Il est devenu quasi-impossible aujourd’hui de développer un business sans être présent sur le web.
La présence sur les réseaux sociaux suffit-elle ? Est- il nécessaire d’avoir un site web ? Vers quelle plateforme diriger les canaux d’acquisition digitaux ?
Les plateformes permettant d’être visible sur le web sont avant tout les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter.
Leurs avantages ?
Mais les réseaux sociaux ont aussi des inconvénients :
Par ailleurs, il est aussi recommandé de créer gratuitement une page GoogleMyBusiness (et une page web) et d’être présent sur Google Maps si l’on dispose d’une localisation physique accessible.
Il s’agit principalement de Facebook et d’Instagram, sur lesquels il est conseillé d’avoir une page à titre individuel à accès verrouillé (uniquement pour vos relations proches), une autre personnelle ouverte à tous, profil public (publiant uniquement des informations professionnelles), et l’une au nom de votre entreprise (page société). Tout cela est gratuit… du moins si l’on considère que partager ses données n’est pas une façon de payer.
Vous occupez ainsi le terrain sur les requêtes liées à votre nom et/ou à celui de votre entreprise puisque les réseaux sociaux apparaissent la plupart du temps en 1ere page des résultats des requêtes Google.
Un site web permet normalement 2 choses :
L’offre de sites web est très large : de la possibilité d’une présence gratuite en extension de votre page GoogleMyBusiness, à un site de plusieurs dizaines de milliers d’Euros, 100%personnalisé et dédié à vos besoins, en passant par des solutions clés en mains plus ou moins performantes en contrepartie d’un paiement mensuel ( de 1 € TTC mensuel chez 1&1Ionos à plusieurs centaines d’euros pour le haut de gamme).
La visibilité est un sujet majeur et il ne suffit pas d’avoir un site pour avoir des visiteurs ; encore faut-il qu’il soit bien indexé par les moteurs de recherche.
Cela repose sur 3 piliers qui sont la qualité technique, le contenu et les liens pointant d’autres sites vers le vôtre.
La solution courante consiste à s’appuyer sur un CMS (content management system) outil de création/ développement de site avec choix de templates larges.
Aujourd’hui WordPress représenterait plus de 50% des sites vitrines dans le monde, CMS open source sur lequel la plupart des webdesigners et webdeveloppers travaillent.
Il dispose de nombreux « Plugins » gratuits permettant de développer de multiples fonctionnalités ou de s’interfacer avec la plupart des outils du marché (CRM, cloud marketing automation, systèmes de paiement online, planning de réservation en ligne, géolocalisation, GED etc..).
L’un des plugins de WordPress intitulé Woocommerce permet notamment sur un site vitrine d’ajouter une activité E-commerce avec paiement en ligne. Un tel site peut vous coûter uniquement l’hébergement et le nom de domaine si vous décidez de le faire vous-même, et entre 1 500 € HT pour un site simple développé par un freelance, jusqu’à 15 000 à 20 000 € pour un site personnalisé de plusieurs dizaines de pages, responsives et surtout optimisé en terme de contenu afin que son référencement soit réalisé au mieux et favorise l’acquisition de nouveaux prospects (leads).
Un travail de qualité permet de ne pas avoir de freins au référencement ultérieur, pour cela le mieux est d’aller voir les références de sites que votre fournisseur potentiel met en avant et de lancer un test online avec SEOQuake https://www.seoquake.com/index.html outil très simple à installer sur votre navigateur Chrome et qui vous permettra de voir la qualité des sites réalisés par le prestataire concerné au-delà du design, toujours subjectif.
Quant aux formules de location mensuelle tout inclus, on s’aperçoit qu’à moins de quelques centaines d’euros par mois, le service proposé est minimaliste.
Certains vous diront de partir plutôt sur une formule haut de gamme … mais attention quand c’est cher ce n’est pas toujours bien, alors appuyez-vous surtout sur des spécialistes et vérifiez leurs références avant de vous engager.
Olivier MAURIN/ CEO et Fondateur de Searchbooster
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