Aujourd’hui, une « marque » est bien plus qu’un simple logo et un ensemble de couleurs spécifiques. Les marques modernes ont des histoires, des personnalités et une vie qui encouragent des relations plus profondes et plus enrichissantes avec le public.
Tout, du positionnement de votre marque au ton de votre voix, doit s’intégrer harmonieusement dans un éventail de médias, si vous voulez créer une expérience cohérente pour votre cible.
Plus qu’un simple logo ou sigle, la marque de votre société doit présenter ses caractéristiques à la fois graphiques et verbales. Elle doit décrire vos objectifs, votre « manifesto » et votre positionnement sur le marché. Le concept définissant une marque changeant, de nombreuses entreprises constatent qu’il est nécessaire de disposer d’un ensemble d’outils de marque plus complet résumés dans une charte graphique.
Avec les bonnes lignes directrices et une charte graphique bien conçue, vous pouvez faire en sorte que votre marque soit reconnue non seulement par son logo, mais aussi par son approche, sa personnalité et son image.
Une charte graphique est un document qui contient toutes les règles des éléments graphiques. Et si ces règles sont bien respectées, elles garantissent la cohérence de l’image de votre marque, quels que soient les éléments créés ou les personnes qui les créent. La charte graphique constitue une ressource de référence qui répond aux questions les plus courantes concernant les couleurs, les logos, les polices de caractères, etc.
Avant de nous lancer, il est important de noter que la création d’une charte graphique n’est pas quelque chose que n’importe qui peut faire en quelques heures.
Elle doit être réalisée par un professionnel qui sera en mesure de détailler et expliquer tous les éléments importants et les consignes à suivre. Une charte graphique peut, et doit, être technique et élaborée avec discernement, alors assurez-vous d’impliquer votre équipe de création dans le processus et ce dès le début.
Dans cet esprit, abordons donc les 5 étapes principales de la création d’une charte graphique complète d’une marque, du début à la fin
Il est utile de commencer votre charte graphique en résumant la vision globale de votre marque par une devise ou une brève indication. Cela est particulièrement utile pour les grandes marques publiques.
Votre charte, peut faire mention des principes directeurs de votre marque, de votre mission et de votre vision, afin que chacun dans l’entreprise sache ce qui vous motive et pourquoi vous faites ce que vous faites.
Un bon logo est une marque visuelle qui reflète à la fois ce que vous faites et qui vous êtes. Il n’y a pas une seule façon d’en concevoir un, mais des recherches ont montré que différentes formes peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent votre marque. Il est important d’en tenir compte, en fonction du message que vous essayez de communiquer.
Cette création graphique est la pièce maîtresse de l’identité visuelle de votre marque et il est souvent l’élément le plus reconnaissable de celle-ci et le plus diffusé : supports de communication, réseaux sociaux, carte de visite, … Il est donc important d’en conserver l’aspect et la convivialité d’un support à l’autre. Votre charte graphique doit clairement définir les règles de taille, de positionnement et de couleur de votre logo.
Quel que soit votre design, il doit être suffisamment clair et simple pour être identifié en basse résolution ou dans des dimensions encore plus petites, comme un favicon ou une photo de profil sur les médias sociaux.
Il est important d’utiliser une palette de couleurs pour donner de la vie à votre marque, cependant, vous pouvez avoir trop de bonnes surprises si les limites ne sont pas communiquées efficacement. Plus vous fournirez d’informations sur les couleurs de votre marque et sur leur utilisation correcte, plus votre marque aura l’air cohérente.
Mais il faut faire attention aux règles d’utilisation des couleurs. Par exemple, le rouge dite « couleur chaude » est synonyme d’ambition, énergie et de modernité. Il est souvent utilisé par les secteurs du divertissement et de la grande distribution. A contrario, le bleu, cette « couleur froide » qui symbolise la confiance, l’honnêteté et le sérieux représente quant à elle des entreprises de voyage, des banques des assurances ou encore le milieu de l’high-tech.
Incluez les codes RVB, CMJN et HEX pour chacune des couleurs de la palette de votre marque afin qu’elles puissent être utilisées correctement dans les supports web et imprimés.
Il est important de lister les polices de caractères et/ou familles de polices qui représentent le cœur de votre marque, ainsi qu’une liste de règles couvrant quand et où les utiliser.
Décrivez comment chaque police doit être utilisée dans son contexte (titre, paragraphe, usage des majuscules, etc.).
Selon vos besoins, il est possible d’utiliser des images, icônes et autres photographies. Assurez-vous de disposer des droits d’utilisation des images, et indiquez les sources de celles-ci. Si vous faites appel à une banque d’images, n’oubliez pas d’indiquer l’URL de celle-ci sur votre site internet. Concernant les icônes, établissez une liste des couleurs et des types d’icônes requis.
Pensez à l’identité de votre marque comme à la personnalité de votre entreprise. Ce sont les lignes directrices de la façon dont le monde vous reconnaît et détermine s’il faut ou non vous faire confiance. Si l’une de vos relations changeait constamment d’apparence et de comportement, vous ne vous sentiriez pas à l’aise avec cette personne, et vous ne lui feriez pas confiance. Cela s’applique aussi aux marques et aux entreprises.
Lorsque vous entreprenez de créer votre charte graphique, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière, ni de longueur minimale ou maximale. Selon la taille et la portée de votre marque, vous aurez peut-être besoin de beaucoup plus ou de beaucoup moins d’informations.
Commencez par décider de la quantité d’informations dont votre marque a besoin et structurez votre guide en fonction de ce qui importe le plus. Utilisez les points abordés dans cet article comme repère et déterminez le degré de détail dont vous avez besoin dans chaque catégorie.
Gardez à l’esprit que l’écriture d’une charte graphique n’est jamais vraiment « terminée », elle évolue et se transforme, tout comme votre marque. N’oubliez pas de la consulter fréquemment et de la mettre à jour si nécessaire.
Votre charte doit inclure autant de détails que possible pour aider vos créateurs de contenu pour préserver l’identité graphique de votre entreprise. Elle permet donc de s’assurer que votre entreprise communique en permanence et de manière cohérente à travers tous les canaux, en suivant des lignes directrices.
Pauline BRUNET
Directrice artistique
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