Quel que soit votre secteur d’activité, il est extrêmement important de réfléchir à la manière dont votre entreprise est perçue par les clients actuels et potentiels. Et de ce fait de développer une identité d’entreprise forte qui résume les valeurs et les intentions de votre marque et représente son offre principale.
Mais qu’est-ce qu’une identité d’entreprise ? Pourquoi est-elle si importante ? Et comment créer une identité d’entreprise forte qui prépare votre entreprise à un succès durable ?
L’identité visuelle est la représentation graphique de votre marque, en d’autres termes, c’est l’ADN visuel de votre entreprise. L’identité visuelle est ce à quoi ressemble cette marque, depuis votre logo jusqu’à vos choix de couleurs et bien d’autres choses encore.
La marque et l’identité visuelle sont partout autour de nous. Regardez bien, et vous les trouverez sur les sites internet, les réseaux sociaux, les emballages des produits, les imprimés publicitaires, et toutes autres objets de consommation et médias. Toute cette communication visuelle envoie des messages au public, et font ressentir des émotions. En termes simples, une marque est ce que les gens pensent de vous, de votre entreprise, de votre produit ou de votre service.
De nombreuses entreprises, petites et grandes, négligent de consacrer le temps nécessaire au développement de leur identité de base au moment de leur démarrage, ce qui entraîne un préjudice pour leur marque par la suite, lorsque les consommateurs ou les clients ne peuvent pas reconnaître l’entreprise comme une seule marque. En bref, votre marque est la façon dont vos clients vous perçoivent et, par conséquent, c’est la raison la plus importante pour laquelle vous avez besoin d’une bonne et solide identité visuelle dès le départ.
Une identité d’entreprise se compose de divers éléments de conception. Ceux-ci constituent l’aspect et la convivialité de la marque. Parmi ces éléments, on peut citer le logo, la typographie, la palette de couleurs, les images ou icônes, et la mise en page. Son esthétique peut être traditionnelle, moderne, ou un peu plus originale – chaque marque est différente.
Quoi qu’il en soit, tous les éléments de votre design doivent interagir pour montrer et exprimer exactement ce qu’est votre marque. Certaines entreprises créent même un guide graphique tel qu’une charte graphique pour assurer la cohérence de leur marque.
Une fois que vous avez créé votre propre identité visuelle qui comprend un logo, toute la typographie, une palette de couleurs et éventuellement une charte graphique, que faire ? La combinaison de tous ces éléments !
Il est maintenant temps de développer votre marque par le biais de divers canaux de marketing et de publicité. Une identité visuelle doit être cohérente dans la communication et l’expérience du client à travers :
– L’environnement où elle évolue et notamment votre secteur d’activité et le public visé
– Les supports de communication imprimés : cartes de visite, entêtes de lettre, brochures, emballages produits, etc.
– Les supports numériques : sites internet, publicité en ligne, emails et signatures, et créer une image de marque sur les réseaux sociaux.
Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de vous lancer !
Pauline BRUNET
Directrice artistique
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