De nombreuses personnes mettent en doute l’efficacité de campagnes d emailing, pourtant celui-ci reste un outil incontournable à mettre en place dans sa stratégie marketing. Mais pour convertir ses prospects en client fidèle, il faut savoir exploiter l’email marketing ! Comment ? Grâce à 5 étapes clés !
Tout d’abord, vous devez connaître votre public. Il est important de noter que la liste d’abonnés ne signifie pas tous ceux qui se sont inscrits mais seulement ceux sur lesquels nous voulons agir et que nous considérons comme des utilisateurs de nos produits/services.
Par conséquent, il est essentiel de segmenter cette base de données d’emails en plusieurs catégories basées sur des variables telles que l’âge ou le sexe …
Deuxièmement, créez un message personnalisé pour chaque destinataire ! Cela les fera se sentir spéciaux ! N’envoyez pas de messages génériques (qui ne disent rien sur la personne) car ils sont des cibles faciles pour les filtres anti-spam…
En outre, n’oubliez pas non plus la personnalisation dans les lignes d’objet.
Si possible, essayez d’envoyer des emails avec des titres uniques en fonction des actions des destinataires : si quelqu’un a ouvert un e-mail précédemment envoyé par nous, nous l’enverrons à nouveau à cette personne, mais avec un titre différent.
Enfin, n’hésitez pas à saisir l’adresse électronique de vos prospects directement dans le champ « À » !
Troisièmement, il faut garder à l’esprit que les e-mails doivent être envoyés à intervalles réguliers et adaptés en fonction du comportement de nos clients potentiels : s’ils ouvrent un e-mail ou cliquent sur un lien dans les 24 heures suivant sa réception… c’est une bonne chose pour eux car il y a probablement quelque chose de vraiment intéressant à l’intérieur.
Si les clients mettent plusieurs jours avant d’ouvrir un de vos messages (ou n’accusent même pas réception)… peut-être que votre message ne les intéresse pas assez. Il faut alors essayez d’en envoyer un autre le lendemain. La clé ici est l’essai et l’erreur.
L’objectif principal étant bien sûr que, le plus rapidement possible, vous puissiez envoyer un message à vos clients.
Pour un emailing performant, n’oubliez pas que vous devez mesurer l’efficacité de votre campagne en regardant, entre autres, le taux d ouverture, le taux de clic, le taux de conversion et le taux de désabonnements.
Quatrièmement, essayez différentes approches ! Par exemple : envoyez un courriel promotionnel le week-end plutôt que pendant la semaine. Montrer les résultats de votre campagne s’ils sont intéressants et donner envie à vos destinataires de lire l’entièreté de votre emailing.
De même, si certains produits se vendent mieux que d’autres, mettez-les en évidence dans votre newsletter et ajoutez des call to action pour que les gens puissent se rendre facilement sur la page du produit.
Il est également important de ne pas oublier de mettre des liens vers vos réseaux sociaux ou votre site internet et de bien choisir l’ objet de votre email.
En outre, n’oubliez pas les bulletins d’information concernant les offres spéciales ou les promotions !
Enfin, nous avons vu combien il est important de segmenter votre liste d’e-mails et d’envoyer des messages personnalisés si vous voulez obtenir de bons résultats avec cette technique de marketing.
Pour une campagne d’ emailing efficace, l’envoi d’e-mails à intervalles réguliers peut également être très intéressant en fonction du comportement des clients…
En bref Il faut donc faire des essais pour voir ce qui vous convient le mieux ou contacter une agence comme Searchbooster pour vous aider à mettre en place votre stratégie.
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