Audit SEO : améliorez la visibilité de votre site web !
Bienvenue dans notre guide complet sur l’audit SEO gratuit pour améliorer votre visibilité en ligne ! Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour comprendre les différentes étapes d’un audit SEO, de la mise en place d’une stratégie de référencement à l’analyse des performances de votre site web.
Suivez-nous !
Chapitre 1 : Pourquoi faire un audit SEO ?
L’audit SEO est une étape essentielle pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. En analysant les différents aspects techniques et le contenu de votre site, vous pourrez mettre en place une stratégie de référencement efficace pour attirer plus de trafic organique.
Le but d’un audit SEO est de lister de manière objective votre positionnement sur les mots clés stratégiques pour vous dans les résultats de Google et de comprendre sur quels leviers agir pour améliorer votre visibilité et donc votre trafic.
A l’issue de l’audit vous devez disposer d’un plan d’action technique, d’une stratégie éditoriale et d’une stratégie netlinking.
Chapitre 2 : Mettre en place un audit SEO
Avant de commencer l’audit, il est important de comprendre les différents éléments qui composent votre page web : le contenu, le design, le maillage interne, la vitesse de chargement, etc. Ensuite, vous pouvez utiliser des outils tels que Screaming Frog ou Google Search Console pour réaliser un audit technique complet.
Dans le cadre d’un audit SEO il est aussi important d’avoir clairement identifié vos 5 principaux concurrents sémantiques c’est à dire les entreprises positionnées en 1ère page de Google sur les mots clés stratégiques pour votre activité.
L’audit SEO doit vous permettre d’identifier les priorités, le chemin à parcourir et les investissements à réaliser en temps et en argent.
Chapitre 3 : Analyser la vitesse de chargement
La vitesse de chargement de votre site est un facteur clé pour l’expérience utilisateur. Utilisez des outils tels que PageSpeed Insights ou GTmetrix pour analyser les performances de votre site et identifier les éléments à améliorer.
Ces outils vous permettront d’identifier la vitesse de chargement de votre page ainsi que les gisements d’amélioration potentielle que ce soit grâce à la minimification du code de votre site ou des images ou bien grâce à la mise en cache des données sur votre serveur par exemple.
Ainsi vous pourrez avoir un plan d’action détaillé avec l’ensemble des tâches à mettre en oeuvre pour accélérer la vitesse de chargement de votre site et donc réduire le nombre de visiteurs qui impatients se déconnectent avant l’affichage de votre site.
Chapitre 4 : Optimiser le maillage interne
Le maillage interne de votre site est important pour faciliter la navigation de l’utilisateur. Assurez-vous d’avoir des liens internes pertinents et bien placés pour faciliter la découverte de votre contenu.
Ce point est très important car votre site va être visité par le robot de Google et pour aller d’une page à l’autre il va utiliser les liens internes or si vous n’en avez pas, alors le robot ne visitera pas vos pages et ne les indexera pas.
Le conseil que nous vous donnons est d’inclure un lien interne tous les 350 mots environ, c’est à dire que sur un article comme celui-ci de 1000 mots environ il faut 3 liens internes minimum.
De même vérifier régulièrement que votre site n’a pas de liens cassés (en erreur 401) car vous avez par exemple supprimé une page ou changé son URL. Pour testez vous pouvez utiliser des outils tels que https://chrome.google.com/webstore/detail/check-my-links/ojkcdipcgfaekbeaelaapakgnjflfglf?hl=fr
Attention cependant car parfois l’utilisation de checkmylink est perçu comme une attaque par votre site qui si il est bien protégé peut se mettre en protection automatique.
Chapitre 5 : Configurer le fichier robots.txt
Le fichier robots.txt est un élément important pour aider les moteurs de recherche à indexer votre site web. Vérifiez que le fichier est correctement configuré pour éviter tout blocage indésirable.
Il est très important de configurer correctement le fichier accessible à l’adresse : https://monsite.com/robots.txt
Ainsi vous pourrez interdire d’indexation certaines pages du site telles que l’accès au back-office par exemple.
Chapitre 6 : Créer du contenu de qualité
Le contenu est roi sur le web, c’est pourquoi il est important de créer du contenu de qualité pour attirer les visiteurs sur votre site. Faites attention à la pertinence et la qualité de vos textes, images et vidéos.
Ce point est fondamental et pour cela il vous faut d’abord identifier quels sont les mots clés indexés par Google sur votre site et des outils tels que SEMRUSH ou AHREFS vont vous permettre d’identifier les mots clés indexés ainsi que leurs volumes de recherches mensuelles et aussi des synonymes sur lesquels il peut être intéressant de se positionner.
Puis vous pourrez travailler sur les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés et pas vous.
Le but est ensuite de définir une stratégie éditoriale avec les articles à produire sur les 6 à 12 mois suivants incluant le titre de l’article dans lequel figurera le mot clé cible, les mots clés à y inclure pour construire un cocon sémantique et la longueur cible de l’article et la méta description à rédiger.
L’ audit SEO vous permettra de construire une stratégie de création de contenu pertinent pour attirer les visiteurs sur votre site grâce à des contenus de qualité.
Chapitre 7 : Analyser le trafic organique
L’analyse du trafic organique est un moyen efficace de mesurer l’impact de votre stratégie de référencement. Utilisez des outils tels que Google Analytics pour surveiller les performances de votre site et ajuster votre stratégie en conséquence.
Il est important de comprendre quels sont les contenus qui attirent le plus de visiteurs et au contraire ceux qui n’en attirent pas qu’il vous faut soit optimiser soit supprimer pour éviter de vous disperser avec des contenus sans intérêt pour les visiteurs.
De même l’analyse de votre taux de rebond vous donnera un bon indicateur de l’ expérience utilisateur sur votre site et des pistes d’amélioration pour l’optimiser.
Chapitre 8 : Utiliser Screaming Frog pour un audit technique
Screaming Frog est un outil puissant pour réaliser un audit technique complet de votre site web. Utilisez-le pour détecter les erreurs 404, les liens cassés ou les balises manquantes.
En effet vous pourrez ainsi avoir une vision globale de l’architecture de votre site et notamment aussi des contenus situés à plus de 3 clics de la page d’accueil. Ceci est important car Google pour économiser ses dépenses d’energie pour faire tourner ses serveurs limite le « crawl » par les robots des contenus situés à plus de 3 clics de votre homepage. Donc si vous avez de tels contenus organisez votre site pour les rapprocher de votre hompage.
Chapitre 9 : Utiliser Google Search Console pour un audit SEO
Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google pour surveiller les performances de votre site web sur le moteur de recherche. Utilisez-le pour identifier les problèmes de sécurité, les erreurs d’indexation ou les liens externes vers votre site.
Cet outil va aussi vous permettre d’identifier les liens existants vers votre site (backlinks) dont dépend la réputation de votre site. Cette réputation étant l’un des critères pris en compte par Google pour positionner vos contenus ou pas en 1ère page de Google.
Ainsi la Search Console va vous permettre aussi d’identifier si vous avez fait l’objet sans le savoir d’une pénalité de Google qui a eu pour conséquence de de-sindexer certaines pages de votre site voire le site dans sa totalité…..
Conclusion :
En réalisant un audit SEO, vous pourrez améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche et attirer plus de trafic organique.
Les agences sérieuses vous proposeront généralement un pré-audit SEO gratuit avant de réaliser un audit SEO complet dont il est important de demander par avance le contenu, les outils utilisés et aussi à voir des exemple d’audits réalisés pour d’autres clients afin de pouvoir mesurer le sérieux de votre agence et les moyens mis en oeuvre.
Olivier MAURIN
CEO et fondateur de SearchBooster