Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche ? Vous vous demandez quel est le budget à investir pour augmenter votre chiffre d affaire grâce à une bonne stratégie de référencement ? Cette question est complexe car elle dépend de ce que vous allez demander à votre interlocuteur et aussi de la situation actuelle de votre site et de vos attentes.
Un facteur important pour comprendre la réponse à cette question est de connaitre le coût d’un consultant expert SEO. Ce point fait l’objet d’une étude annuelle de SEO Camp qui permet de comprendre la structure de coûts d’un consultant ou d’une agence référencement naturel et donc l’investissement à prévoir pour avoir du trafic qualifié.
Le marché vu côté client est aujourd’hui structuré de la manière suivante :
· Les TPE ou indépendants qui veulent optimiser leur visibilité sans dépenser d’argent en référencement payant et apparaitre en meilleure position dans les résultats Google, et qui vont être prêt à mettre en place un investissement situé entre 500 et 1 000 Euros pour améliorer le référencement naturel Google de leur site web. A ce prix, inutile de rêver un vrai consultant compétent ne pourra pas passer plus de quelques dizaines d’heures sur votre site et de ce fait les prestations seront forcément assez réduites mais pour autant peuvent vraiment améliorer votre visibilité si votre site web est assez performant et que vous voulez émerger sur des requêtes assez simples (votre nom, votre marque, votre coeur de métier si vous n’êtes pas dans un univers trop concurrentiel, et si vous visez un référencement local où l’intensité concurrentielle est moins forte). Cela surprend cependant certains clients qui ont fait leur site eux-mêmes sur Wix par exemple ou bien l’ont payé quelques centaines d’euros et qui ne se voyant pas dans les résultats naturels Google font appel à une agence SEO. Ils découvrent alors quelquefois (souvent) que l’économie réalisée sur la création de leur site est absorbée par les surcoûts occasionnés pour référencer correctement leur site. A ce sujet lisez notre article sur la méthode pour choisir son prestataire de site internet ou bien consultez nos offres de sites clés en main SEO friendly.
· Les PME/ PMI qui veulent émerger face à leurs concurrents et surtout acquérir de nouveaux clients grâce à leur site web et pas seulement se contenter de rassurer leurs clients existants.
Dans ce cas les offres existantes adaptées seront soit sous forme d’audit initiaux (audit technique, audit sémantique, audit backlinks) et ensuite de banques d’heures mensuelles à utiliser en fonction de vos besoins et qui permettront d’assurer un suivi dans le temps des actions recommandées et de leurs mise en œuvre effectives ainsi que des résultats obtenus. Le budget étant souvent de l’ordre de 8 000 à 15 000 euros pour les audits et de 600 à 1 000 euros jours ensuite pour les banques d’heures. Ou bien alors comme nous le proposons des abonnements mensuels SEO, sans engagement et tout inclus, intégrant notamment les analyses initiales de mots clés, des freins techniques SEO et ensuite un coût mensuel tout inclus (optimisations techniques, fournitures de contenus, créations de nouvelles pages web, création de backlinks) avec un budget mensuel variant de 890 euros à 1 690 euros, selon le nombre de mots clés.
· Les grands comptes qui souhaitent un accompagnement SEO sur-mesure de façon à optimiser leur visibilité sur leurs métiers et par rapport à des concurrents précis, et qui veulent booster la visibilité de leur site en utilisant des approches de Growth Hacking et d’Inbound Marketing. Dans ce cas, chaque audit est chiffré individuellement en fonction de l’existant, du livrable demandé et des objectifs du client. Il faut alors prévoir entre 2 000 et 3 000 euros pour l’audit technique du site intégrant des recommandations d’optimisations détaillées, entre 3 000 et 5 000 euros pour l’audit sémantique en fonction du nombre de langues et de concurrents à prendre en compte, et pour l’audit backlinking entre 3 000 et 4 500 euros pour une analyse complète de vos backlinks et une liste des backlinks pertinents pour vous (ceux de vos concurrents et d’autres en fonction de vos métiers). A cela s’ajoute le coût de construction d’un dashboard SEO personnalisé pour lequel il faut compter de 1 500 à 3 000 Euros et ensuite l’accompagnement sur la base de journée dont la fréquence est à définir et avec un coût journalier de 600 à 1 000 Euros. De même un site e-commerce dans lequel l’optimisation SEO demandera la mise à jour et l’étude de nombreuses fiches produits, du backlinking interne, de la mise en place des nouvelles fiches produit et des processus d’upselling et de cross selling le temps passé sera plus important que pour un site internet vitrine.
La première chose est en amont de la signature du contrat de s’assurer que le consultant qui va suivre votre dossier détient le savoir faire et les compétences indispensables à la conduite de sa mission et qu’il dispose bien des licences d’utilisation des logiciels payants indispensables à la conduite d’un audit SEO. Pour cela vous pouvez consulter les réseaux sociaux afin de voir quelle est le parcours et les formations SEO suivies par votre interlocuteur et sa capacité à mettre en oeuvre une stratégie SEO.
Ensuite dans la mesure où le SEO n’est pas une science exacte et que Google change son algorithme quasi-quotidiennement, aucun prestataire sérieux ne s’engagera sur une augmentation chiffrée et cadencée de votre trafic, ni sur une apparition dans la première page des résultats référencement naturel Google de votre site sur des expressions très concurrentielles.
En revanche, il peut s’engager à trouver des mots clés pour lesquels la probabilité d’apparaître en 1ère page Google est forte mais se sera souvent avec des longues traines ayant des volumes de recherches moyens et pour lesquels l’environnement concurrentiel permet statistiquement d’émerger en page 1.
Mais dans ce cas il faudra multiplier les contenus intégrant ces mots clés pour arriver progressivement à générer un trafic significatif sur votre site web.
L’autre point est de faire préciser par écrit les livrables qui vous seront fournis par l’agence SEO ou le consultant (forme, contenu, délais) et les limites de la prestation. S’agit-il de recommandations sans mise en œuvre ou au contrairement de recommandations avec mise en œuvre par le prestataire et modifications réalisés par ses soins sur votre site.
Quelles sont les modalités de sortie du contrat si vous n’êtes pas satisfaits (durée irrévocables, préavis de sortie, clause pénale de sortie anticipée du contrat, obligations de résultats ou de moyens) et quelles sont les modalités de renouvellement du contrat (renouvellement tacite, nouveau contrat et nouvelles conditions, indexation annuelle par exemple).
Si vous le pouvez, préférez des contrats d’abonnements tout inclus avec un prix clair et définitif et pas d’engagement contraignant dans le temps. Ainsi si votre prestataire ne délivre pas les résultats attendus vous pourrez interrompre le contrat à tout moment. L’agence SEO le sachant aura tout intérêt à vraiment s’occuper de votre référencement naturel sachant que son seul moyen de vous fidéliser sera sa capacité à obtenir des résultats concrets, du trafic qualifié et des conversions de qualité.
Olivier MAURIN/ CEO et Fondateur de Searchbooster
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