Comment bien choisir ses mots clés ?
Devenir un expert en copywriting et en marketing digital nécessite une compréhension approfondie du choix et de l’utilisation des mots-clés.
Ces éléments jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel (SEO) ainsi que dans les campagnes publicitaires de type Google Ads où les choix des mots clés est fondamental.
Dans cet article, nous allons explorer en détail les étapes cruciales pour choisir avec soin les mots-clés pertinents et les intégrer de manière stratégique pour maximiser vos résultats tant en référencement naturel que pour vos campagnes SEA.
Comment bien choisir ses mots-clés ?
Le choix des mots-clés appropriés est le fondement d’une stratégie de marketing en ligne réussie. Voici les étapes essentielles pour faire des choix judicieux :
Utilisez des outils de recherche
Commencez par explorer les outils de recherche et de suggestion de mots-clés tels que :
- Google Keyword Planner (gratuit)
- SEMrush (payant)
- Ahrefs (payant)
- Ubersuggest (gratuit)
- 01.fr (gratuit)
- Keyword everywhere (plugin chrome payant)
- Keyword Planner (plugin chrome payant)
Ces outils vous offrent des idées de liste de mots-clés avec pour chacun en général :
- les volumes de recherche mensuels
- les niveaux de concurrence
- les principaux contenus proposés par la SERP Google
- le CPC (coût par clic estimé haut et bas de page)
et des suggestions pertinentes.
Ils sont essentiels pour bâtir une liste solide de mots-clés ciblés.
Sélectionnez des mots en rapport avec votre activité
Lorsque vous choisissez vos mots-clés, assurez-vous qu’ils sont étroitement liés à votre domaine d’expertise et surtout mettez à la place de l’internaute en vous demandant quelle est son interntion de recherche lorsqu’il tape cette requête.
Optez pour des mots-clés pour lesquels vous pouvez fournir une réponse précise ou un contenu pertinent sur votre site web. Cela garantit que vous attirez un public réellement intéressé par votre offre et surtout que votre taux de clic (CTR) sera bon et que votre taux de rebond (bounce rate) ne sera pas trop élevé.
Privilégiez des mots-clés avec un fort volume de recherches pour votre SEO
Pour maximiser votre visibilité naturelle, concentrez-vous sur les mots-clés ayant un volume de recherches mensuelles significatif, généralement d’au moins 500 recherches. Cependant, visez idéalement des termes avec 1000 recherches par mois ou plus. Cela vous permet de cibler un public plus large. Attention cependant plus le volume de recherche sera élevé plus vous aurez de concurrents actifs sur ce mot-clé.
Privilégiez des mots clés à moyen-volume de recherche pour vos ADS
Plus un mot clé aura un volume de recherche élevé plus vous aurez de concurrents et plus vous risquez de payer cher le clic. Essayez de trouver des mots clés à volume moyen voire faible et multipliez les mots clés à faible volume pour vous positionner avec des CPC raisonnables.
Ainsi vous privilégiez un CPC raisonnable et vous aurez de meilleurs résultats à budget équivalent qu’en vous positionnant sur des mots clés très concurrentiels pour lesquels vous allez payer très cher les clics.
Trouvez le juste équilibre entre volume et concurrence
Certains mots-clés populaires sont très concurrentiels, ce qui peut rendre difficile leur classement. D’autres mots-clés ont une concurrence plus faible mais également moins de recherches. Cherchez un équilibre entre le volume de recherches et le niveau de concurrence, en fonction de vos ressources et de vos objectifs.
Analysez la longue traîne de mots-clés
La longue traîne de mots-clés fait référence à des termes plus spécifiques composés de trois mots ou plus. Bien que chaque terme puisse générer moins de trafic individuellement, l’ensemble de ces termes spécifiques peut accumuler un trafic substantiel. Par exemple, visez des expressions comme « cours de cuisine en ligne pour débutants » plutôt que simplement « cours de cuisine en ligne ».
Pensez à créer des cocons sémantiques.
N’oubliez pas que Google va analyser le contenu de votre page et que plus allez avoir de mots clés pertinents par rapport au sujet de votre mot clé principal plus vous allez être crédible.
Par exemple si vous visez le mot clé « Couscous » il sera intéressant d’ajouter dans votre contenu les mots clés secondaires suivants :
- carottes navets
- cuillère à soupe
- servez le couscous
- griller les merguez
- couscous marocain
- grains de couscous
- ras el hanout
- plats creux
- l’huile d’olive
- boulettes de viande
- faire revenir
- raisins secs
- préparez la veille
- cube de bouillon
- semoule de blé
- concentré de tomates
- couscous royal
- pommes de terre
- feu doux
- eau bouillante etc…
Cela s’appelle créer un cocon sémantique.
Utiliser efficacement ses mots-clés
Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés, il est temps de les intégrer de manière stratégique dans votre contenu et vos campagnes :
Optimisez vos pages et contenus pour chaque mot-clé
Créez un contenu de qualité autour de chaque mot-clé choisi. Intégrez-les naturellement dans les balises titre, description, sous-titres et le contenu lui-même. Cela renforcera votre SEO et augmentera vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
En référencement naturel SEO le principe est que chaque mots clé ciblé fait l’objet d’un contenu spécifique voire de plusieurs pour le même mot clé et de la même man
Créez des campagnes Google Ads dédiées
Utilisez Google Ads pour promouvoir vos pages en fonction de chaque mot-clé cible au lieu de créer des campagnes larges avec plein de mots clés et du coup des annonces dont le quality-score n’est pas bon ce qui entraine des CPC élévés. Enchérir sur les mots-clés compétitifs vous permettra d’apparaître en haut des résultats de recherche, attirant ainsi plus de clics qualifiés.
Suivez la performance de chaque mot-clé
Surveillez attentivement la performance de chaque mot-clé. Mesurez le volume de trafic, les conversions générées, le coût par clic et le retour sur investissement. En fonction des résultats, ajustez vos stratégies pour maximiser les performances.
En appliquant ces stratégies de choix et d’utilisation de mots-clés, vous positionnerez votre contenu en tête des résultats de recherche et attirerez un public qualifié sur votre site web. Gardez à l’esprit que les tendances de recherche évoluent, donc n’hésitez pas à réévaluer régulièrement vos mots-clés pour rester pertinent dans votre secteur d’activité.
Conclusion
Devenir un expert en copywriting et en marketing digital implique une maîtrise des mots-clés. En comprenant comment bien les choisir et les exploiter de manière efficace, vous êtes prêt à booster votre visibilité en ligne, attirer davantage de visiteurs qualifiés et augmenter vos chances de succès. Expérimentez, mesurez et ajustez votre approche pour rester au sommet de la courbe des tendances numériques.
Olivier MAURIN
Fondateur et CEO de SearchBooster
FAQ
Quelle est la différence entre SEO et Google Ads ?
Le SEO se concentre sur le classement naturel dans les résultats de recherche, tandis que Google Ads permet de payer pour apparaître en haut des résultats avec une mention « Annonce ».
Comment puis-je suivre la performance de mes mots-clés ?
Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics pour surveiller le trafic, les conversions et d’autres métriques importantes liées à vos mots-clés. Vous pouvez aussi utiliser la « SearchConsole Google ».
Les mots-clés doivent-ils être identiques pour le SEO et les campagnes publicitaires ?
Non, vos mots-clés peuvent différer légèrement. Cependant, il est généralement bénéfique de cibler des mots-clés similaires pour créer une cohérence entre votre contenu et vos annonces.
Comment puis-je trouver de nouveaux mots-clés ?
Explorez des forums, des groupes de discussion et des réseaux sociaux dans votre niche pour identifier les termes que votre public utilise. Les outils de recherche de mots-clés peuvent également générer de nouvelles idées.
Quelle est l’importance d’un contenu de qualité pour le référencement ?
Un contenu de qualité attire et engage les visiteurs. En fournissant des réponses pertinentes à leurs questions, vous augmentez la durée de leur visite sur votre site, ce qui peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.