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Améliorer sa visibilité, soigner son image, développer ses ventes, autant d’objectifs qui font de l’agence de communication web un partenaire incontournable pour les entreprises d’aujourd’hui.

Cependant, lorsqu’une société part en quête d’une agence web qui correspond à ses besoins, ses objectifs et ses problématiques, le choix n’est pas toujours évident tant l’offre est multiple. Pas question pour autant de s’en remettre au hasard ou à la chance pour choisir son agence web !

Découvrez les principaux critères qui doivent guider votre choix dans votre recherche d’une agence de communication web pour votre entreprise.

Définir les besoins de votre entreprise

Une entreprise peut solliciter l’assistance d’une agence web à différents stades de sa démarche d’information ou de promotion auprès de ses cibles : analyse et audit, stratégie digitale, création d’un site internet, création d’une application mobile, rédaction ou mise à jour de contenus, optimisation du référencement naturel, campagnes de référencement payant, Community Management, Inbound Marketing, … En ayant une vision précise des besoins de votre entreprise, vous pourrez choisir l’agence de communication qui peut répondre parfaitement à vos attentes : 

  • L’agence web généraliste : grâce à sa maîtrise globale de l’ensemble des problématiques liées au marketing digital, elle peut vous offrir un accompagnement de A à Z sur vos projets d’envergure.
  • L’agence web spécialisée : experte dans un domaine précis, elle vous accompagne idéalement pour gérer des thématiques de pointe comme la création d’applications mobiles, les campagnes de référencement ou encore une stratégie Inbound Marketing. 

Vérifier la qualité du site internet de l’agence

Juger la notoriété d’une agence web implique évidemment de vérifier que le site du prestataire soit irréprochable

  • Qualité de présentation et ergonomie du site.
  • Fluidité de la navigation et visibilité des call to action.
  • Organisation des pages et clarté des menus.
  • Design de la plateforme
  • Tenue du blog et fréquence & qualité de contenus publiés.
  • Adaptation du site responsive à la device de consultation (mobile laptop tablette) à vérifier avec l’outil TestMySite Google 
  • Vitesse de chargement des pages
  • Bon remplissage des métadonnées (vérifiable très simplement avec SEO Quake à installer sur votre navigateur Chrome)
  • Qualité des offres mises en avant et transparence tarifaire sur les prestations proposées et le contenu de celles-ci.

Cette vérification vous donnera un aperçu du fonctionnement de l’agence, de sa crédibilité et du résultat que vous pouvez espérer en la sollicitant et de sa rigueur tant pour elle que pour ses futurs clients.

Evaluer l’expérience de l’agence web

Se renseigner sur les références d’un prestataire ainsi que sur les travaux qu’il a déjà réalisés, voilà un autre moyen efficace de savoir s’il va pouvoir combler vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à aller consulter les sites web des entreprises qui ont déjà fait appel à l’agence de communication web et à vérifier s’ils sont à la hauteur de vos exigences en appliquant les mêmes points de contrôle que ceux listés ci-dessus pour le site de l’agence. Prenez également le temps de consulter les avis des clients, ces derniers vous renseignant sur la relation de confiance réellement instaurée par l’agence web. Vous éviterez ainsi les agences qui plébiscitent la stratégie du « One-shot » et préférerez vous orienter vers celles qui accompagnent les entreprises, les conseillent et les guident durablement dans la vie de leur site web. 

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N’oubliez pas que dans une très grande agence si vous n’êtes pas un grand client stratégique vous ne serez peut-être pas considéré comme un client prioritaire et que la réalisation d’un site web à quelques milliers d’euros risque de ne pas les motiver à vous suivre comme un client du CAC 40. De la même manière une agence qui comprend votre business et dont le dirigeant va s’impliquer dans votre projet tant sur déclinaison de votre charte graphique sur le site que dans le développement web pour s’assurer que votre site soit parfaitement adapté à vos attentes et à vos besoins peut être un atout.

Demandez à vos interlocuteurs qui seront vos contacts après la signature du devis et qui sera présent durant les différentes phases de la création de votre site internet à la mise en oeuvre d’une stratégie de référencement en passant par éventuellement la gestion de vos réseaux sociaux et le lancement de campagne Adwords.

Posez la question de savoir à combien d’aller-retours vous pourrez prétendre dans la construction du design de votre site et aussi combien de fois par mois l’agence ira sur votre compte Google Ads optimiser les campagnes et les groupes d’annonces ou mots clés choisis ?

Vérifiez si votre agence web a des convictions profondes sur ce qu’il faut faire pour obtenir les résultats attendus et si elle est capable de justifier ses posture ou bien si elle est tout le temps d’accord avec vous et ne vous contredit jamais ? En gardant en tête que si vous faites appel à elle c’est pour son expertise et pour éviter de commettre des erreurs coûteuses et lourdes de conséquences.

Demander si vous aurez un account manager dédié ou bien si vous aurez différents interlocuteurs suivant les sujets et aussi quel est le reporting dont vous bénéficierez à quelle fréquence et sous quelle forme ?

Est ce que le reporting vous est envoyé par mail ou bien bénéficierez vous de réunion régulières pour répondre à vos questions et savoir ce qu’il est projeté de faire pour la suite de vos projets ?

Demandez si vous êtes engagés et si oui sur quelle durée et pour quelle montant ?

Soigner le cahier des charges

Indispensable pour une collaboration efficace, la rédaction du cahier des charges permet de faciliter vos échanges avec l’agence web et de favoriser une bonne compréhension de vos besoins. Vous pouvez y faire figurer différentes particularités ou caractéristiques de votre projet de création de site web, ou d’action en web marketing ou tout simplement vos besoins en communication digitale par exemple : 

  • Type de site web : site e-commerce, site vitrine, site institutionnel,
  • Webdesign : design personnalisé basé sur un Template, design responsive, design exclusif, … 
  • Création d’une identité visuelle et d’une charte graphique
  • Création du rédactionnel
  • Nombre total de pages à maquetter
  • Achat de photos et d’images
  • Fonctionnalités : paiement en ligne, formulaire de contact, blog, espace client, traduction en plusieurs langues, intégration aux réseaux sociaux, …
  • Optimisation et référencement SEO
  • Etc…

En faisant signer le cahier des charges dès sa mise en place par l’agence de communication, vous vous assurez de son engagement et aurez une preuve écrite de votre demande initiale au cas où les objectifs définis préalablement ne seraient pas atteints par ses soins ou bien que certaines prestations prévues s’avèrent finalement non incluses.

Plus votre cahier des charges sera complet et bien rédigé moins il y aura d’ambiguïtés et de risques que vous vous soyez mal compris avec votre agence web et que le résultat ne corresponde pas à vos attentes.

N’oubliez jamais que l’agence la plus chère n’est pas forcément la meilleure et que la qualité a souvent un prix inférieur à celui de la non qualité. Alors privilégiez le travail de qualité tout en vous assurant que vous êtes en phase avec les prix du marché grâce à une mise en concurrence saine des différentes agences et une vérification pointue des points listés ci-dessus.

Olivier MAURIN/ CEO et Fondateur de Searchbooster

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