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bien choisir son nom de domaine en 2022

Comment bien choisir son nom de domaine en 2022 ?

Votre nom de domaine constitue l’élément central de votre présence digitale. Il a effectivement un important impact sur la stratégie de marketing web. Il permet à vos clients et vos contacts de vous trouver facilement sur la toile. Votre nom de domaine représente l’identité web de votre entreprise. Il améliore, entre autres, votre référencement auprès des moteurs de recherche.

Les critères de choix d’un nom de domaine

Privilégiez un nom court avec une orthographe simple et facile à mémoriser. Il vise à simplifier la recherche des internautes. Choisissez également la bonne longueur. Idéalement le nom de domaine comporte un ou deux mots. Tout dépend néanmoins du nom de votre entreprise. Organisez un brainstorming avec l’équipe chargée du branding et du marketing de votre société. Plusieurs paramètres sont effectivement à prendre en compte.

Vous pouvez ainsi utiliser les générateurs de nom de domaine si vous n’avez pas encore choisi le nom de votre entreprise. Ces outils gratuits vous offrent la possibilité de trouver un nom répondant à vos exigences. Vous pouvez aussi vérifier les disponibilités du domaine ainsi que le tarif approximatif de l’abonnement annuel pour réserver le nom choisi.

Constituée de professionnels maîtrisant les rouages de la communication, du marketing et du référencement, une agence web peut également vous aider dans votre choix du nom de domaine.

Choisissez l’extension du nom de domaine

L’extension est un élément important dans le choix du nom de domaine. Vous avez les extensions génériques et internationales :

.com pour les sites e-commerce,
.org pour les organisations à but non lucratif,
.edu pour les institutions à but éducatif,
.gov pour les sites gouvernementaux,
.net pour tout ce qui est relatif à l’informatique,
.info pour les sites d’information.

Vous avez aussi les extensions territoriales. Elles sont spécifiques à un secteur géographique, en l’occurrence .fr pour France, .ca pour canada ou .ch pour la Suisse.

adresse web nom de domaine

Vous pouvez également opter pour une extension originale. C’est une manière de vous démarquer des autres sites internet ou lorsque le nom de domaine et l’extension choisis sont déjà réservés. Vous avez les extensions :

.biz,
.studio,
.xyz,
.shop.
Quoi qu’il en soit, l’extension « .com » est recommandée en prévision d’un développement de votre site e-commerce.

Optez pour un nom de domaine gratuit ou payant

Avant de créer un site internet, il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques. Le nom de domaine gratuit est par exemple une alternative à utiliser avec précaution. Il est proposé par les hébergeurs de site internet ou encore les opérateurs téléphoniques. Vous ne payez rien à payer, mais vous n’êtes pas propriétaire du nom de domaine. Vous risquez donc de le perdre à tout moment, d’autant plus qu’il sera long. Il comporte effectivement celui de l’opérateur qui le propose gratuitement.

Cette solution pourrait même ternir l’image de marque et de professionnalisme de votre entreprise. En revanche, vous êtes propriétaire de votre nom de domaine si vous choisissez une option payante. Vous êtes entièrement autonome grâce à un abonnement annuel. Le montant varie en fonction des options choisies et de l’extension. La meilleure option reste tout de même de faire appel à une agence. Experte en la matière, cette dernière saura vous aiguiller dans le choix du nom de domaine le plus adapté à votre projet.