Le SEO (Search Engine Optimization), est un acronyme désignant le référencement naturel ou organique. Il comprend l’ensemble des techniques dédiées à l’amélioration du positionnement d’une page ou d’un site dans les moteurs de recherche.
Les sites sont de plus en plus nombreux à orner la toile. Mais il ne suffit pas de claquer des doigts pour atteindre la première place du podium. Ou encore de penser récolter le fruit de votre investissement instantanément. La mise en place d’une stratégie SEO est un travail de longue haleine qui ne s’improvise pas.
De multiples techniques sont à instaurer et elles influent les unes sur les autres. Le SEO et la qualité du contenu sont indissociables.
Une stratégie SEO assure à un site une bonne place dans les moteurs de recherche et par conséquent une visibilité accrue. Si et seulement si la stratégie a été suivie dans les règles de l’art.
Une stratégie SEO efficace comprend la mise en place d’une liste de mots clés assez longue. Après une recherche de mots clés, vous pourrez définir les mots clés principaux (ceux tapés par les utilisateurs sur le clavier lorsqu’ils effectuent une recherche) en lien avec votre secteur d’ activité.
Utiliser des mots clés généraux est essentiel, mais souvent les mots clés secondaires, (ceux auxquels on ne pense pas) permettent de se démarquer des concurrents et sont donc à ne pas négliger !
Une stratégie marketing est forcément liée à une stratégie de contenus adaptés et pertinents. Un contenu répond à des exigences. Les textes que vous produirez pour vos sites internet doivent être optimisés afin d’être le plus visible possible. Pour bien comprendre, un texte optimisé SEO comprend des balises titres, une méta description, des sous-titres ou encore des paragraphes. C’est donc un article lisible et bien découpé.
Attention à bien respecter également : l’orthographe, la syntaxe, la longueur des phrases, des mots de liaison en nombre suffisant, l’utilisation de la voie active en majorité, car les moteurs de recherche ne sont pas friands de la voix passive.
Vous devez prendre en compte la longueur des textes publiés. Selon l’étude HotSpot.com les articles devraient atteindre entre 2000 et 2500 mots pour que le référencement soit efficace, mais longueur ne veut pas dire remplissage !
Des visuels sont également à insérer, il faut penser à les compresser pour augmenter la vitesse de chargement du site et ne pas oublier les descriptions et la balise Alt qui les identifient. Le côté technique est important, car si les pages mettent du temps à charger, l’internaute se lassera et surfera ailleurs !
Gardez en tête que le contenu proposé doit être pertinent et apporter une plus-value par rapport à celui des concurrents et doit produire des interactions.
Vous devez toujours insérer des liens internes et externes dans vos articles. Les liens internes renvoient à vos autres produits ou services pour augmenter le temps de navigation au sein de votre site et les liens externes qui renvoient à d’autres sources avec un contenu informatif digne d’intérêt. Il faut supprimer les liens inactifs et les messages d’erreur qui en découlent.
Les volumes de recherche sont colossaux sur internet. L’objectif est de faire en sorte que vos pages web apparaissent dans les meilleures positions de recherche en tenant compte des paramètres indiqués ci-dessus. Si votre stratégie SEO fonctionne, les pages de votre site seront en tête des résultats. Les sites les plus consultés sont ceux qui apparaissent sur la première page et principalement dans les 3 premiers résultats. Les internautes vont rarement plus loin.
La clé pour y parvenir : se démarquer !
Ajoutez le plus possible de redirections vers vos réseaux sociaux pour favoriser le partage et profiter de leur viralité à grande échelle. Les interactions y sont très nombreuses, rapides et se répercutent sur la notoriété du site. Adaptez le contenu afin qu’il puisse être consultable à partir de tous les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs.
Il faut absolument proscrire le plagiat. S’inspirer de ses concurrents est recommandé, mais il s’agit d’effectuer une veille pour regarder ce qui fonctionne ou non chez des rivaux du même secteur, certainement pas de copier des contenus. Google voit rouge et vous vous exposez à ce que ce dernier refuse d’indexer certaines de vos pages.
Il faut également opter pour le HTTPS à savoir un domaine sécurisé pour la tranquillité des internautes et suivre constamment les évolutions en matière de SEO. Car tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au référencement naturel savent que Google dicte la loi et représente à lui seul plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche.
Google Analytics est un précieux outil de suivi. Il permet de visualiser en temps réel le volume de visiteurs, leur situation géographique, leur âge, le matériel qu’ils utilisent pour se connecter, soit une mine d’information pour observer le trafic de votre site, orienter vos contenus et voir si la stratégie que vous avez mise en place fonctionne ou pas ! Certains plugins insérés dans les sites permettent de vérifier si le SEO est suffisamment bien exploité. Les plugins sont des extensions destinées à rajouter des fonctions supplémentaires
Construire une stratégie SEO efficace est une des clés pour la réussite des entreprises. Véritable activité sur le long terme, elle est extrêmement chronophage et ne s’improvise pas. Le référencement est un art à part entière et le confier à des professionnels afin d’en tirer le meilleur parti se révèle souvent judicieux.
Elsa LE MORVAN
Cheffe de projet digital
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