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Les statistiques disponibles démontrent qu’être positionné sur la première page de Google permet d’avoir la certitude de faire partie des résultats qui représenteront 91% des clics des internautes !!!

Seulement le fait d’être bien positionné dans les résultats de Google ne dépend pas seulement du design du site ou de la qualité du code développé par votre web développeur (HTML5, CSS et JS) mais aussi de la prise en compte effective des bonnes pratiques en terme de SEO Search Engine Optimization.

Découvrez dans cette article comment identifier immédiatement en quelques clics de souris (et gratuitement) si votre site est réellement optimisé SEO pour le référencement naturel et ainsi si il a de fortes chances d’apparaître en 1ère page de Google et de générer ce pour quoi il a été fait, c’est à dire probablement d’attirer des internautes et les transformer en clients de votre marque.

Deux axes SEO au moins à sont à prendre en compte pour avoir une stratégie de référencement efficace et vous pouvez vérifier très simplement si votre site a été fait dans les règles de l’art, ou pas et dispose des atouts nécessaires pour apparaitre en bonne position dans les résultats de recherche des moteurs de Google, Bing, Yahoo, Yandest ou Baidu.

1/ L’adaptation aux différentes tailles d’écrans et la vitesse de chargement sur mobile.

a)   L’adaptation aux différentes tailles d’écrans.

Il est fondamental que votre site soit responsif c’est à dire que son contenu s’adapte à la taille de l’écran à partir duquel il est consulté. Or ce n’est pas toujours le cas même quand un site est vendu 32 millions de dollars;

Pour savoir si c’est le cas, Google a mis en ligne un outil gratuit qui vous permet de tester la capacité d’adaptation de votre site en quelques clics de souris dont vous trouverez l’adresse ci-dessous.

https://search.google.com/test/mobile-friendly

Une fois rentrée l’adresse de votre site, l’outil vous indiquera très simplement si votre site s’adapte ou non aux mobiles et tablettes et sachez que si cela n’est pas le cas depuis juillet 2018 cela a un impact négatif sur votre apparition dans les résultats de Google.

Si cela n’est pas le cas vous pouvez dans le cas d’un site WordPress opérez un changement de template pour en utiliser un qui soit responsif mais parfois il sera préférable et plus rentable d’envisager la migration ou la refonte de votre site vers un nouveau site web.

b)   La vitesse de chargement sur mobile.

Depuis juillet 2018 sachez qu’une vitesse de chargement sur mobile trop longue vous pénalisera dans les résultats Google, ce dernier préférant afficher des sites dont le chargement est très rapide.

Pour savoir quelle est la vitesse de chargement de votre site, il existe un outil gratuit mis à disposition par Google. Celui-ci vous permettra en quelques clics de faire un état des lieux et aussi dans le cas où votre site est considéré comme trop lent, d’identifier des pistes d’optimisations (simplification code CSS, optimisation photos, optimisation ressources chargées en cache, utilisation du mode AMP, changement de serveurs ou de contrat d’hébergement par exemple).

https://gtmetrix.com/

GTmetrix vous permet en deux clics d’avoir l’indication du temps de chargement détaillé de votre page et votre note technique sur le sujet. Si jamais ce temps est trop long vous avez le détail des phases de chargement et vous pouvez ainsi très facilement voir si cela vient du serveur ou de la façon dont la page se charge, tant en termes de contenus que de mise en page et ainsi vous pouvez agir sur le bon levier.

D’autres outils existent tel que https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/feature/testmysite mais au-delà du fait que les conseils donnés sont assez génériques, il semblerait que cet outil (utile par ailleurs) ait tendance à considérer qu’au-delà de 2,5 secondes de chargement d’une page en 4 G votre site est lent et que vous perdez des visiteurs. Certains spécialistes du SEO évoquent d’ailleurs qu’à l’origine ce site avait pour vocation de booster le mode AMP (qui s’avère surtout intéressant pour des sites de presse) et de motiver les propriétaires de sites à passer à tout prix en mode AMP. Ceci n’étant de notre point de vue pas pertinent pour tous les sites et tous les contenus pour des raisons que nous détaillerons dans un prochain article.

2/ Le bon remplissage des métadonnées et les données on-site.

a)  Qu’est-ce que les métadonnées ?

Il s’agit de champs liés à chaque page web de votre site et qui décrivent le contenu de la page et permettent aux robots de Google de hiérarchiser les informations qui y figurent et d’arriver à identifier les mots clés pertinents pour l’indexation de votre page dans l’index de Google.

On va retrouver plusieurs champs ou balises qui sont :

–      L’adresse URL : www.mon-nom-de-site.com/mon-nom-de-page/

–      La balise title : le titre de ma page qui figure dans l’onglet prévu à cet effet.(70 caractères maximum)

–      Les en-têtes ou balise Hn (H1, H2, H3, H4 etc…) qui sont les titres, sous-titre et sous-sous titres des contenus de vos pages. (1 seul H1 par page et pas de saut d’une H2 à une H4 par exemple)

–      Les attributs Alt (différentes idéalement pour chaque photo) qui sont les descriptions des photos insérées dans votre site

–      La méta description qui est un résumé du contenu de votre page soit rédigé par vos soins (c’est mieux) soit généré automatiquement par Google en fonction de ce qu’il a perçu comme étant le contenu de votre page.(entre 160 et 300 caractères idéalement et différente pour chacune des pages)

–      Les mots clés métas (inutile à remplir car Google a clairement annoncé qu’il n’en tenait plus compte)

Or aujourd’hui notre agence digitale SEO & web design réalise plusieurs dizaines d’audits par semaine de sites d’organisation de toutes tailles, récents ou non et dans la majorité des cas ces balises sont mal ou pas remplies mettant ainsi en péril l’indexation de votre site dans les résultats de Google et la pertinence des mots clés indexés.

Très souvent les web designers et web développeurs ne les remplissent pas soit parce qu’ils n’ont pas le temps soit parce qu’ils ne savent pas quoi y mettre. Car en effet pour les remplir avec pertinence il faut avoir identifié préalablement les mots clés sur lesquels on souhaite (on peut) être bien référencé par Google et apparaître ainsi en 1ère page.

Et si comme souvent le travail d’analyse sémantique n’a pas été fait préalablement à la conception du site on se retrouve avec des balises vides ou remplies avec des mots clés ne faisant l’objet d’aucune recherche par les internautes ou sur lesquels vous n’avez que peu de chances d’être en 1ère page vu les concurrents déjà indexés.

Pour savoir comment vos métadonnées ont été remplies et ainsi les chances que votre site soit bien indexé par Google il vous suffit d’installer l’outil gratuit suivant sur votre navigateur Chrome.

https://chrome.google.com/webstore/detail/seoquake/

Une fois le plug-in installé vous allez avoir accès à une quantité de données énormes sur votre site et vous saurez si-il a été bien fait et optimisé pour Google ou bien si il est juste beau et qu’en dehors de vous et de votre prestataire peu de monde à des chances d’y aller suite à une recherche naturelle sur Google.

Le plug-in sera ainsi toujours présent sur votre navigateur Chrome et en 2 clics vous aurez accès à de nombreuses informations très utiles telles que vos métadonnées (si elles sont remplies) et leur conformité notamment en termes de longueur.

Ainsi vous pouvez évaluer si tout a été fait et bien fait pour que votre site soit en bonne position dans les résultats de recherche de Google et les résultats des moteurs de recherche en général sur les mots clés pertinents pour vous. On entend pas mots clé aussi bien des mots seuls que des ensembles de mots appelés aussi longue traîne.

Si ce n’est pas le cas alors contactez notre agence SEO et nous nous ferons un plaisir de vous réaliser un audit sémantique, des propositions de métadonnées et si vous le souhaitez de contrôler que votre prestataire les modifie conformément aux bonnes pratiques SEO ou à défaut de procéder nous-mêmes aux optimisations sur votre site.

Vous pourrez aussi avoir accès à une estimation du nombre de pages indexées par les principaux moteurs  (Alexa, Google, Bing) sur votre site et s’il est inférieur au nombre réel ou supérieur à celui-ci de comprendre qu’il y a une anomalie à corriger rapidement.

Vous aurez aussi accès aux archives des différentes versions de votre site web depuis que le web existe ou tout du moins depuis que le nom de domaine existe que ce soit vous qui l’ayez créé ou non. 

b)   Les données du site.

 De la même manière il est indispensable que les données du site soient bien remplies et complètes et notamment que votre site a bien :

–      Un fichier robot.txt (qui indique au robot si le site peut être indexé partiellement, pas du tout ou en totalité)

–      Un fichier sitemap.xml (qui indique au robot quelle est l’arborescence de votre site et lui fait ainsi gagner du temps pour l’indexation des contenus).

–      Si la langue du site est bien spécifiée ainsi que le Doctype et l’encodage

Or SEOQuake va vous permettre en deux clics de voir si ces informations sont bien remplies et aussi quelles sont les informations y figurant.

Vous avez ainsi pu découvrir comment faire gratuitement un audit rapide de votre site et de sa potentialité à apparaître dans la première page de Google et ce avec quelques outils gratuits.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans l’analyse de votre site, notre agence SEO a investi dans une multitude d’autres outils très performants qui vont nous permettre d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse des potentialités de votre site web, et aussi dans la compréhension de votre environnement concurrentiel.

Notre approche holistique incluera la mise en place d’une démarche prenant en compte le maillage interne du site, l’audit de chaque page votre site, l’analyse de votre territoire sémantique, du netlinking et du backlinking de votre site mais aussi de l’UX, de l’UI et de tous les paramètres techniques de votre site et de son environnement.

L’une de nos spécificité est de réunir et de faire travailler ensemble des compétences qui bien souvent travaillent en silo et ne communiquent pas ensemble pour développer votre site. Ceci générant des coûts supplémentaires et un allongement du time to market de votre site.

Notre agence SEO Webdesign proche de Paris à Neuilly sur Seine pourra ainsi vous proposer un pré-audit gratuit et un plan d’action très concret et très pragmatique pour vous accompagner dans l‘optimisation de votre site web et dans sa visibilité dans les résultats de Google et aussi dans vos stratégies réseaux sociaux, l’accompagnement à long terme de la stratégie SEO de votre site internet et sa mise à jour régulière avec la prise en compte des données issues de Google Analytics et de votre Google search console

Olivier MAURIN/ CEO et Fondateur de Searchbooster/

Demande de Pré-Audit/Souscription