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Recherche vocale by Searchbooster

Le recherche vocale et le SEO en 2021

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale est une technologie qui permet aux utilisateurs d’effectuer une recherche sur Internet en posant verbalement une question sur un smartphone, un appareil intelligent ou un ordinateur. Elle est différente de la méthode traditionnelle qui consiste à taper la requête dans une barre de recherche. De même, le référencement par recherche vocale nécessite un autre chemin.

La différence entre la recherche vocale et la recherche sur le web

Il existe quelques différences essentielles entre la recherche sur le web et la recherche vocale. La plus grande différence est que la recherche vocale est conversationnelle. La recherche vocale est naturelle et se compose de phrases plus longues. La recherche sur le web, en revanche, est très courte et basique.

Avec la recherche sur le web, les utilisateurs se concentrent principalement sur des mots clés et laissent les moteurs de recherche déterminer l’intention de l’utilisateur. Les moteurs de recherche renvoient des résultats et les utilisateurs les parcourent un par un jusqu’à ce qu’ils atteignent l’information correcte qu’ils recherchent.

Ce n’est pas le cas de la recherche vocale. Une question claire est attendue et une réponse directe est fournie, aussi proche que possible de la bonne réponse.

Quelques exemples de recherche vocale :

  • Ok Google, où se trouve la pizzeria la plus proche ?
  • Alexa, quand doit avoir lieu la réunion du conseil d’administration ?
  • Alexa, quel est le garage le moins cher pour le carburant ?

La recherche vocale se développe

La recherche vocale connaît une croissance exponentielle, d’année en année, et devient populaire auprès de toutes les tranches d’âge, en particulier auprès de la jeune génération.

Le type de domaines que la recherche vocale dessert actuellement ne se limite pas aux tâches de base comme la navigation, les questions et réponses, la gestion des listes de lecture ou le passage d’un appel téléphonique. Des activités telles que les achats, la gestion des courriels, la gestion du calendrier et bien d’autres sont également prises en charge, et de nouvelles activités sont ajoutées chaque jour.

La recherche vocale n’est pas seulement une technologie du futur, le présent et les statistiques prouvent qu’elle devient une partie de la vie quotidienne.

La voix change le comportement de recherche

La façon dont les gens cherchent traditionnellement est très différente de celle de la recherche vocale. La recherche vocale est beaucoup plus conversationnelle et naturelle. Supposons que vous souhaitiez obtenir des informations sur l’audit de référencement. Traditionnellement, vous ouvrez l’onglet du moteur de recherche et tapez :

  • Audit de référencement
  • Audit du site web
  • Optimisation des moteurs de recherche, etc.

Cependant, avec la recherche vocale, votre processus de recherche serait quelque chose comme ça :

  • Hé Google, qu’est-ce que l’audit SEO ?

 Comme pour toute nouvelle technologie, il faudra un peu de temps aux utilisateurs pour s’adapter et s’accommoder.

Pourquoi devrions-nous optimiser la recherche vocale ?

La recherche vocale est la plus grande transformation de l’époque technologique actuelle. La recherche vocale a le potentiel de bouleverser le marketing numérique. Traditionnellement, nous avions l’habitude de nous classer dans les 10 premiers résultats de recherche avec les moteurs de recherche, si tous nos efforts d’optimisation des moteurs de recherche et de marketing de contenu fonctionnaient vraiment bien. 

Cela signifiait que, même si nous ne figurions pas dans le haut des classements ou en position Zéro, nous avions toujours un trafic relativement bon en direction de notre site web. Imaginez maintenant qu’il n’y ait qu’un seul résultat, une seule sélection par un moteur de recherche et que ce soit la réponse ultime à cette requête particulière.

Ce n’est certainement pas une très bonne nouvelle pour la plupart des entreprises en concurrence pour le trafic Google.

Avec la recherche vocale, c’est le gagnant qui prend tout. Cela signifie que si vous n’êtes pas en avance sur vos concurrents, si vous n’êtes pas un gagnant, vous êtes immédiatement un perdant. 

Une autre façon de voir les choses, c’est qu’en 2021, si vous ne faites pas partie de la recherche vocale, vous ne faites pas partie des 50 % de recherches effectuées et ce n’est que le début.

Comment optimiser la recherche vocale ?

  • Ton naturel et conversationnel : Écrivez le contenu sur un ton naturel et conversationnel.
  • Concentrez-vous moins sur les mots clés : concentrez-vous sur les réponses utiles plutôt que sur les mots-clés.
  • Concentrez-vous sur la recherche sémantique 
  • Concentrez-vous sur l’intention de l’utilisateur : Essayez de travailler davantage pour comprendre l’intention de l’utilisateur.
  • Réponses contextuelles : Fournir une réponse dans un contexte.
  • Mot clé à longue traîne : Inclure des phrases de mots clés à longue traîne pour atteindre les utilisateurs.
  • Concentrez-vous sur les contenus longs de 2300 mots ou plus.

Elsa LE MORVAN

Cheffe de projet digital