Vous vous demandez si cela vaut vraiment le coût d’investir du temps et de l’argent dans le SEO (search engine optimization) plutôt que de tout miser sur le search engine advertising (SEA) ?
Vous devinez sans doute déjà que SEO comme SEA ont chacun leurs avantages et inconvénients. Mais selon votre entreprise, votre secteur d’activité et vos objectifs, l’un ou l’autre sera plus efficace pour votre stratégie de référencement.
Soyons déjà bien au clair avec ce que sont précisément ces deux stratégies différentes de référencement.
Lors d’une stratégie SEO, on met tout en œuvre pour qu’un site internet soit positionné le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, afin qu’il y ait plus de chance qu’il soit visité par des internautes. On parle de référencement naturel ou encore organique car on ne paie pas de publicité à cette fin. Le site doit « naturellement » se positionner dans les meilleurs résultats, sans qu’on paie Google ou un autre moteur de recherche pour cela.
En SEA, on crée en revanche des annonces et campagnes publicitaires auprès des moteurs de recherche. Cette fois, on paie bien Google et consorts pour mieux apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Notre site est alors mis en avant dans un encart dédié et/ou sous diverses formes.
Voici les 4 principaux avantages du SEO :
– le long terme : une fois bien positionné, vous le restez durant plusieurs mois voire années sauf en cas de changement majeur de l’algorithme de Google ou bien si vous voyez appliquer une pénalité manuelle. Plus votre site vieillit, et mieux il est classé, même sans mise à jour du contenu ;
– la gratuité : en théorie, vous n’avez rien besoin de débourser pour être mieux référencé en SEO. Vous pouvez vous former vous-même et consacrer du temps à votre site pour mieux le positionner. Cela étant faire appel à des professionnels équipés des nombreux logiciels nécessaires pour optimiser les contenus et ayant un niveau d’expertise élevé peut s’avérer un bon investissement ;
– une meilleure image : un site mieux positionné sans annonce payante sera mieux vu par les internautes. Ils auront tendance à considérer les services et produits commercialisés par ce dernier comme plus pertinents ;
– un meilleur engagement : si votre site est optimisé aux petits oignons, il attirera plus vos visiteurs, ce qu’il fait de lui une source de trafic mais il les fera aussi rester plus longtemps sur votre site. Ainsi, vous aurez plus de chance de les convertir en clients.
En SEA, vous pourrez en revanche :
– bénéficier d’une meilleure visibilité immédiate : votre site apparaît tout de suite dans les premiers résultats une fois les annonces en ligne, dès lors qu’elles sont meilleures que celles de la concurrence ou que vous y mettez le prix ;
– avoir un suivi détaillé de vos résultats : les plateformes permettant de mettre en ligne des annonces publicitaires (telles que Google Adwords) vous délivre des statistiques détaillées sur leur efficacité : nombre de clics, taux de conversion, etc. Ainsi, vous pouvez ré-ajuster au mieux vos campagnes adwords ;
– obtenir plus de flexibilité : selon votre public cible, vous pourrez décider d’être mieux positionné sur certaines tranches horaires, dans certains secteurs géographiques ou encore certains jours de la semaine. Cela n’est pas possible avec le SEO ;
– accueillir un public plus qualifié : si vous ciblez bien vos objectifs, vos personas, et les annonces pertinentes, seuls des internautes véritablement intéressés par vos services et produits et prêts à l’achat fréquenteront votre site. Il sera alors plus facile de les convertir en clients.
Vous souhaitez augmenter très rapidement votre positionnement sur les moteurs de recherche, et vous disposez d’un budget à cet effet ? C’est sans conteste vers le SEA que vous devriez vous diriger en premier lieu.
Vous n’avez aucune trésorerie ? Dans ce cas, quels que soient vos objectifs, seul le SEO vous permettra de les mener à bien dans un premier temps.
Il existe aussi des situations intermédiaires : vous avez un petit budget et des objectifs à court et long terme. Dans ce cas, mieux vaut miser sur des stratégies SEO et SEA en parallèle.
Sources principales
* SEO
Google : Bien débuter en référencement naturel (SEO), 2020. https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr
CommentCaMarche, Référencement Google, 2020. https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet#mots-cles
SeoBook, 2020. http://www.seobook.com/blog
* SEA
JournalDuNet, SEA, 2019. https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203523-sea-search-engine-advertising-definition-traduction/
Google Ads, 2020. https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/
* Comparatif SEO/SEA
1ereposition, 2019. https://www.1ere-position.fr/blog/seo-vs-sea-referencement-naturel-ou-referencement-payant/
Youlovewords. https://www.youlovewords.com/seo-vs-sea/
Elsa LE MORVAN
Cheffe de projet digital
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