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Audit sémantique by Searchbooster

Pourquoi est-il important de faire un audit sémantique avant de construire son site web ?

Avoir un site Internet, c’est bien. Avoir un site Internet correctement référencé qui apparaît dans les résultats de recherche de vos clients potentiels, c’est mieux. Néanmoins, afin de travailler efficacement votre SEO (Search Engine Optimization) et obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement.

En effet, rien ne sert de se lancer tête baissée dans cette entreprise complexe. Mieux vaut prendre le temps de réaliser un audit complet de votre site pour savoir précisément quels sont les points à travailler.

Qu’est-ce que le SEO et le référencement naturel ? 

Le SEO ou Search Engine Optimization est le terme utilisé pour désigner l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Il s’agit de votre site Internet, bien sûr, mais plus exactement des différents contenus que vous partagerez dessus. Car, à moins de spécifiquement vouloir un site très intimiste, cela ne vous servira à rien de faire un site magnifique et extrêmement technique si personne ne le trouve jamais.

Le référencement d’un site sur les moteurs de recherche dépend très largement du travail SEO qui a été réalisé en amont. Ce référencement naturel, qui présente l’avantage d’être parfaitement gratuit, induit néanmoins un travail précis sur le long cours.

–       L’importance d’être référencé sur un secteur précis

Alors comment fonctionne le référencement naturel ? Google, leader indétrônable des moteurs de recherche, analyse en continu tous les contenus des sites Internet. Il en dissèque les mots-clés, les thématiques, évalue leur pertinence et les classe dans des pages qui correspondent aux résultats de recherche.

C’est pour cette raison que la sémantique de votre site doit être précise. Il en va de même pour le champ lexical employé. Il est impératif que ce dernier soit détaillé et rigoureux. C’est grâce à cela que vous pourrez espérer vous positionner dans les premiers résultats d’une requête Google d’un de vos prospects.

Il est pourtant un écueil fréquent. On pense souvent – à tort – qu’afin de maximiser nos chances, il faut être présent partout. Mais sur Internet, vouloir être présent partout, c’est être en réalité nulle part.

Vous devez cibler précisément votre domaine et votre localisation. C’est en travaillant ces points qui sont l’essence même de votre entreprise que vous pourrez atteindre votre cible.

C’est le but des audits de référencement : obtenir une visibilité complète et détaillée de la performance de votre site.

A quoi sert un audit SEO ?

L’audit de site doit poursuivre trois objectifs :

–       Être mieux positionné sur les moteurs de recherche ;

–       Donc avoir plus de trafic sur votre site ;

–       Et ainsi avoir plus de leads ou de clients.

Faire un audit vous permettra donc de déceler les points forts et les points faibles de votre site Internet. Vous pourrez alors travailler de façon ciblée pour être mieux positionné sur Google, notamment.

Un audit SEO complet comporte plusieurs volets. Afin d’être le plus efficace possible et d’obtenir des résultats, il ne suffit pas de se fixer sur un point. Vous devrez prendre à bras le corps toutes les facettes de votre site.

Voici les points principaux que vous devez avoir en tête au moment de mettre en place votre stratégie SEO :

–       Quels sont les contenus déjà présents sur votre site qui sont à retravailler ?

–       Comment les optimiser de la meilleure façon possible au vu d’une analyse des requêtes des internautes et du positionnement de vos concurrents ?

–       Quels sont les contenus manquants qu’il vous faudra donc ajouter ?

–       Y a-t-il des contenus complémentaires, connexes à votre cœur de métier, qui vous permettrait de vous différencier de la concurrence et générer du trafic ?

–       Le maillage interne de votre site est-il suffisant et vous est-il optimisé pour améliorer votre SEO ?

Un audit complet vous donnera des informations sur ces trois points principaux.

Audit sémantique

L’audit sémantique permettra de différencier les mots-clés sur lesquels vous êtes référencé et les topics (sujets) présents dans votre contenu. En effet, avec un algorithme toujours plus performant, Google est désormais capable de repérer les topics grâce aux synonymes, aux différents éléments de contexte, etc.

Vous pourrez donc identifier les mots-clés et les sujets en lien avec votre profession, vos spécificités, les services que vous proposez, les produits que vous vendez, mais aussi toutes les expressions indirectement liées à votre domaine d’activité. Elles revêtent une importance car vous devez aussi pouvoir vous positionner sur les centres d’intérêt de vos clients idéaux.

Autres points mis au jour par un audit sémantique : les pages ayant un contenu trop court, les contenus dupliqués ou plagiés (autrement appelés duplicate content, fortement pénalisés par Google), la lisibilité difficile de vos contenus (peu d’aération, d’intertitre, de sauts de puces, de mise en page, etc.)

Audit technique

Autre point : l’audit technique du site. Google valorise les sites récents, efficaces, qui permettent une meilleure expérience aux internautes. Un site rapide, responsive (c’est-à-dire qui s’adapte aux différentes tailles d’écran), sécurisé sera toujours valorisé. Inutile donc de négliger ce point.

Mais dans le cas d’un audit SEO, la technique recouvre des éléments précis : il s’agit notamment des balise title et des meta description.

Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? 

La balise title est le titre spécifiquement pensé pour le SEO. Vous donnez donc une indication encore plus précise au moteur de recherche pour classifier votre page.

Quant à la meta description, c’est la phrase d’introduction ou de description qui apparaît sous le titre d’une page dans un moteur de recherche.

De nombreux problèmes peuvent exister dans ces deux éléments :

–       Problème de taille : il faut rigoureusement respecter les consignes de Google sur la taille des balises. Des balises title ou de meta description trop courtes ou trop longues pourraient être contre-productives.

–       On remarque également souvent que ces deux éléments sont laissés vides. Sciemment, vous décidez donc de ne pas donner d’indications précises aux moteurs de recherche pour le classement de votre contenu.

Le maillage interne

Enfin, le maillage interne de votre site Internet revêt une grande importance.

Il s’agit des liens internes (et non des liens externes) qui peuvent exister entre vos différentes pages ou contenus. Il est possible que vous le fassiez un peu spontanément, de façon manuelle, en glissant dans un lien vers la page contact lorsque vous en parlez sur une autre page.

Mais un audit complet de votre site vous révèlera toutes les pages qui peuvent être liées entre elles parce qu’elles traitent de la même thématique, par exemple. Vous gagnerez en pertinence et en expertise sur ce sujet aux yeux de Google. Votre positionnement ne s’en trouvera que meilleur !

Comment réaliser un audit SEO ?

Au vu de toutes ces précisions, il semble difficile de réaliser un audit SEO, tout seul, à la main. L’intervention de professionnels peut s’avérer utile voire nécessaire.

Réaliser un audit SEO manuellement

Si vous ne rechignez pas à la tâche, que plonger dans les antres de l’algorithme Google et les secrets du référencement ne vous effraie pas, ou si vous manquez de budget, vous pouvez réaliser un audit de votre site.

Bien sûr, tous les points ne seront pas abordés, mais vous aurez une première visibilité sur votre positionnement.

Si vous choisissez cette méthode, pensez à vous mettre en connexion privée. Puis, tapez chaque mot-clé sur lesquels vous pensez devoir vous positionner et observez votre positionnement dans les résultats de recherche. Vous devrez alors retravailler votre contenu en fonction de l’analyse que vous aurez faite.

Pour être sûr d’utiliser des mots-clés efficaces, vous pouvez utiliser l’outil de Google Adwords par exemple. De plus, l’outil Google Trends vous permettra de visualiser quelles sont les recherches les plus efficaces auprès des internautes.

Quelques outils payants pourront vous faire gagner en précision. Munissez-vous au moins d’un outil d’indexation, un outil de suivi des positions, des générateurs de mots-clés, etc.

Se faire accompagner par un professionnel du SEO

Néanmoins, si vous souhaitez réaliser un audit complet de votre site, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel comme Searchbooster pour une expérience utilisateur optimale. Cet investissement budgétaire vous sera profitable en termes de temps et d’efficacité !

En fonction de votre objectif, vous devriez réfléchir à vos besoins précis. Avez-vous un blog personnel ou vos besoins concernent le site Internet d’une entreprise commerciale ?

Les analyses sémantiques réalisées par un expert ou un professionnel vous feront gagner du temps, vous éviteront de prendre de mauvaises décisions ou faire des choix contre-productifs et seront l’assurance de gagner rapidement en efficacité.

N’oubliez pas qu’un audit SEO doit pouvoir vous servir à être mieux référencé et donc améliorer le taux de conversion de votre site. Consacrer un budget à sa réalisation ne semble donc pas être un investissement totalement saugrenu.

Quels sont les résultats d’un audit SEO et comment s’en servir ?

Enfin, une fois votre audit SEO réalisé, il sera temps de mettre en place une stratégie précise.

Vous pourrez éventuellement réorganiser le contenu afin de mettre en avant les contenus les plus intéressants pour votre cible.

Vous aurez des indications précises et une liste de thématiques pertinentes à traiter pour la création de vos futurs contenus. Vous pourrez alors les partager sur vos réseaux sociaux en sachant qu’ils seront appréciés par vos prospects et en cohérence avec leurs attentes.

Vous serez également plus efficace dans votre positionnement par rapport à votre concurrence et pourrez créer des partenariats intéressants pour votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas de définir des KPIs, pour pouvoir vérifier que votre stratégie fonctionne. Le nombre de sessions, le taux de rebond, le temps passé par session, le nombre de pages vues sont par exemple de bons indicateurs. Ayez également en tête que toute stratégie se vérifie à l’épreuve du temps et doit être poursuivie au moins sur plusieurs mois pour être totalement déployée et donc tout à fait optimale.

Anne-Lyne CABARROU

Cheffe de projet digital