Réaliser une étude de marché digitale: une approche étape par étape
Introduction à l’étude de marché digitale
Faire une étude de marché digitale est une étape cruciale dans la création d’entreprise. Qu’il s’agisse de la vente de produits ou de services, une étude approfondie du marché vous permet de comprendre votre secteur d’activité, d’analyser la demande et d’optimiser votre business plan.
Les outils et logiciels numériques modernes facilitent grandement cette tâche.
Bien que les plus performants d’entre eux soient payants tels que Sistrix, Semrush, Majestic SEO et que leur précision soit plus ou moins fiable selon les marchés, les entreprises concernée et le secteur d activité visé.
Qu’il s’agisse d’une création d entreprise ou d’une reprise d’entreprise il semble difficile de s’affranchir d’une étude de marché digitale exhaustive et bien menée pour mesurer la valeur de vos actifs numériques existants et à venir ainsi que les difficultés éventuelles pour activer un trafic significatif sur votre site.
L’objectif est de faire une étude qualitative et quantitative afin d’identifier les différents acteurs existants, les besoins et attentes des clients, les volumes de requêtes potentielles des internautes ainsi que les parts de voix des différents acteurs existants.
Comprendre ce qu’est une étude de marché digitale
De manière générale, une étude de marché peut être soit qualitative soit quantitative, son objectif principal est de collecter et d’analyser des informations précises sur le marché cible. Cela inclut l’identification de la taille du marché, le nombre de clients potentiels, les tendances actuelles et futures, ainsi que les réseaux de distribution existants.
Les particularités de l’étude de marché digitale est qu’elle va porter spécifiquement sur le web et notamment qu’elle va avoir pour but de prendre en compte et répondre spécifiquement aux points suivants :
- Quels sont les concurrents visibles sur le web et leurs trafic, taux de rebond, durée de visite, sources de trafic ? Quel est ma visibilité si j’existe déjà ?
- Quels sont les requêtes des internautes, quels sont les volumes de chaque requête et quels sont les sites positionnés en 1ère page de Google sur ces requêtes ?
- Quels sont les acteurs présents en Ads, sur les réseaux sociaux ?
- Quelle est la stratégie des acteurs en place, leur ton de voix, leur fréquence de publication de contenus et la saisonnalité éventuelle des requêtes et des publications de contenus ?
- Quel est le score d’autorité des acteurs sur le web, l’importance des contenus existants sur leurs sites, les trends de trafic de chacun d’entre eux ?
- Quels sont les chevauchement d’audience entre les acteurs, quels sont les mots clés communs entre les acteurs ?
- Quels sont les mots clés stars, comment les internautes formulent ils leurs requêtes ?
L’importance de l’étude de marché qualitative
De manière générale l’étude qualitative permet de comprendre les motivations, les comportements et les préférences des consommateurs. Des outils comme les entretiens en face à face, les groupes de discussion et les sondages en ligne sont utilisés pour recueillir des données détaillées et approfondies sur le marché cible dans les approches traditionnelles.
L’intérêt de l’étude de marché digitale est que l’identification des requêtes formulées par les internautes ainsi que leur volume va permettre de définir les priorités des internautes en terme de recherches d’informations, de classifier ces requêtes par rapport au funnel de vente (recherche d’informations, comparaison, passage à l’action) et aussi de les regrouper par catégories et de construire des cartes de représentation mentales permettant de comprendre les logiques de recherche grâce aux mots clés utilisés.
Ainsi vous allez pouvoir restructurer ou construire votre site en vous adaptant aux façons de rechercher l’information des internautes et développer une expérience client fluide et encourageant les conversions.
L’importance de l’ étude de marché quantitative
L’étude de marché quantitative, quant à elle, utilise des méthodes statistiques pour recueillir et analyser les données. Elle offre des informations précises sur le chiffre d’affaires potentiel, la taille du marché, le nombre de clients et d’autres aspects quantifiables du marché.
Pour la partie web, vous allez disposer pour chaque mot clé pertinent du volume de recherche mensuel, de la saisonnalité des requêtes, du taux de croissance des requêtes sur les 3 dernières années et aussi du volume de contenu indexé par Google en réponse à chaque requête et ainsi calculer ou faire calculer par votre agence le KEI (Keyword Efficiency Index) qui va vous donner de manière statistique la probabilité de pouvoir être en 1ère page sur un mot clé précis.
Vous disposerez aussi pour chaque mot clé du coût par clic (CPC) estimé pour être en haut de la 1ère page ou en bas et ainsi en multipliant le CPC par le volume de requête pour chaque mot clé vous disposerez d’une estimation du budget nécessaire pour aller prendre du trafic sur les requêtes prioritaires pour vous.
Sur les requêtes stratégiques, vous allez pouvoir identifier les acteurs présents sur la 1ère page de Google et définir une stratégie éditoriale de production de contenu optimisée pour avoir des chances d’être vous aussi positionnés sur la 1ère page de Google à moyen-terme.
Vous pourrez ainsi faire des arbitrages pour vous positionner en Ads sur certains mots clés dans un premier temps et vous consacrer aux longues traines en SEO dans ce premier temps.
Étudier les réseaux de distribution
Les réseaux de distribution jouent un rôle crucial dans la réussite de toute entreprise. Une étude de marché efficace doit donc comprendre une analyse approfondie des canaux de distribution disponibles et efficaces pour votre produit ou service.
Dans le web, les réseaux de distribution sont les acteurs présents sur le web dont la visibilité n’est que rarement en rapport avec leur taille, les plus petits et les start-up étant souvent les plus agiles et les plus performants sur le web.
Vous disposerez d’une carte de visibilité de l’ensemble des acteurs avec énormément de datas pour comprendre comment vous positionner et estimer vos chances de succès et les investissement à réaliser pour avoir des chances de réussir.
Utilisation des outils et logiciels pour réaliser une étude de marché
Il existe une variété d’outils et de logiciels disponibles pour réaliser une étude de marché. Des plateformes comme Google Trends, SEMRush et Nielsen fournissent des données pertinentes sur les tendances du marché, les mots-clés populaires et le comportement des consommateurs.
Les plus performantes à notre sens sont SEMRush mais cela nécessite d’une part la version payante et en plus d’activité les modules optionnels tels que Trends. De même Sistrix est payant et Similar Web aussi.
L’intérêt d’utiliser plusieurs logiciels est aussi et surtout de recouper une information qui peut être imprécise ou incomplète. Si tous les outils vous donnent des informations convergentes vous pouvez considérer que la data est robuste à défaut prudence dans vos conclusions.
Cela signifie clairement que soit vous investissez dans des abonnements SEMRush, Sistrix, et SimilarWeb et vous apprenez à les utiliser soit vous faites appel à une agence telle que SearchBooster qui détient les licences et utilise quotidiennement ces logiciels pour ses clients.
De même l’arrivée de ChatGPT et Bard va vous permettre d’avoir accès à un premier niveau d’information que vous pourrez ensuite compléter mais en revanche à date il est important de vérifier la pertinence des informations issues de ChatGPT et d’activer les modules de crawl du web pour mettre à jour les données existantes pour l’entrainement de ChatGPT.
Importance de la mise àjour
Une étude de marché n’est pas une tâche ponctuelle. Les marchés sont dynamiques, il est donc important de maintenir votre étude de marché à jour. Les mises à jour régulières vous permettent de rester à jour avec les dernières tendances, les changements de comportement des consommateurs et les nouveaux entrants sur le marché.
Les outils tels que SEMRush et Sistrix peuvent vous adresser des reportings et mise à jour régulières sur vos données d’analyse de marché, mais attention il y’a toujours un décalage de quelques semaines entre le fait et la remontée de la data, vous ne serez donc pas en temps réel.
Analysez la demande
Analyser la demande est une étape essentielle pour comprendre votre marché. Cela implique l’étude des préférences des consommateurs, des tendances actuelles et futures, ainsi que des facteurs socio-économiques et démographiques qui pourraient affecter la demande de votre produit ou service.
Or a nouveau les mots clés utilisés par les internautes sont un indicateur incroyable de leurs centres d’intérêts, des questions qu’ils se posent et du moment où ils se posent ses questions. De même les termes utilisés sont très importants :
Imaginez que vous lanciez une activité de crèches d’enfants et que vous vous positionnez sur « assistante maternelle » comme mot clé cible alors que les internautes recherchent des « Nounous ». Vous serez à côté de votre cible et passerez à côté du business, d’où l’importance d’analyser la demande ce que vous permet l’étude de mots clés.
Intégrer l’étude de marché dans votre business plan
L’étude de marché est un élément essentiel de tout business plan solide. Elle fournit les informations nécessaires pour définir votre proposition de valeur, positionner votre produit ou service sur le marché, et élaborer des stratégies de marketing et de distribution efficaces. Elle donne également une idée précise du chiffre d’affaires potentiel.
Vous allez pouvoir travailler sur des hypothèses solides en sachant qu’en moyenne 3% des visiteurs achètent sur un site e-commerce cela vous permet :
- D’identifier le volume potentiel de trafic
- De définir des hypothèses de conversions
- De multiplier ces conversions par votre panier moyen
- D’estimer votre chiffre d’affaire potentiel
- D’estimer aussi le coût d’acquisition de votre trafic grâce au CPC à court-terme et aussi à moyen terme du trafic naturel si vous travaillez avec engagement ce levier.
- Pensez à prévoir des budget significatifs pour l’acquisition de trafic que ce soit en SEO (publication d’articles optimisés SEO, création de backlinks, optimisation technique continuelle du site), en SEA (achat d’Ads Google, Boost publication réseaux sociaux) mais aussi pour l’optimisation de vos réseaux sociaux (création de contenus, motion design, vidéos Tiktok) et pour finir l’achat de bases de données pour réaliser des campagnes emailing ciblées.
Conclusion – Les étapes pour réaliser une étude de marché
Pour réaliser une étude de marché efficace, commencez par définir votre objectif et identifiez les informations nécessaires. Utilisez ensuite les outils et logiciels appropriés pour collecter et analyser les données. Enfin, intégrez vos conclusions dans votre business plan. N’oubliez pas que l’étude de marché est un processus continu – une mise à jour régulière est essentielle pour rester compétitif.
Ne pensez pas un seul instant qu’il soit opportun de faire des économies sur ce poste car ce seraient de mauvaises économies, mieux vaut savoir à quoi vous attendre et prévoir les budgets en conséquence plutôt que de réaliser après avoir investi que nous ne pouvez pas vous positionner sur un marché car vous avez sous-estimé les difficultés.
En suivant ces étapes, vous serez bien équipé pour mener une étude de marché digitale approfondie, optimisant ainsi vos chances de succès dans votre secteur d’activité
Et surtout si vous le pouvez faites vous accompagner par une agence professionnelle qui ait l’habitude de faire ce type d’étude et qui puisse challenger avec bienveillance vos hypothèses et vous aider à gagner du temps et à mener à bien votre projet.
Olivier MAURIN
Fondateur et CEO