Si vous trouvez qu’il est difficile d’estimer le coût réel de la conception et du développement d’un site internet alors cet article est fait pour vous !
Après notre article sur le coût d’un site web en 2020, nous l’actualisons pour vous permettre de pouvoir choisir le meilleur prestataire dans cette jungle d’offres pour la conception de votre site internet.
Car il est vrai que les fourchettes de prix que peuvent proposer les agences pour la réalisation d’un site internet sont très larges et à moins d’être un expert sur le sujet, il est difficile de savoir quel est le juste prix à payer.
Avant de vouloir savoir quel est le prix d’un site internet, vous devez déjà décider du type de site que vous souhaitez pour votre entreprise.
Si vous voulez vendre des produits ou des services en ligne vous aurez besoin d’un site e-commerce. Alors que si vous désirez seulement communiquer sur vos produits ou votre marque, vous allez vous tourner sur un site vitrine.
En fonction du type de site que vous allez choisir, le prix ne sera pas le même.
Il vous faudra donc vous mettre au point un cahier des charges. Dans un premier temps, il vous permettra de présenter le contexte et la démarche de votre projet de réalisation de site web. Puis dans un deuxième temps, expliquera vos besoins, vos contraintes techniques et vos exigences. Et enfin décrira les résultats attendus.
C’est seulement à la fin de ce processus que vous saurez quel site créer pour votre entreprise (e-commerce, vitrine, landing page, catalogue, …).
Il existe de nombreux types de sites internet, mais il y a trois grandes familles qu’on peut distinguer :
– Le site one page : site d’une seule page qui va comporter des sections apparentes lorsque l’on fait défiler la page de haut en bas.
Ce type de site web permet d’avoir une présence grâce à un nom de domaine mais ne permet généralement pas d’être bien référencé par les moteurs de recherche du fait de la faiblesse de son contenu.
La landing page (page d’atterrissage) est faite elle pour servir de page de destination pour des campagnes Google Ads par exemple avec un contenu très pertinent et ciblé par rapport au lien sponsorisé générant la visite et ces pages comportent des call to action de façon à générer des conversions (demandes d’informations, téléchargement ou autre).
– Le site vitrine : site qui comporte plusieurs pages et rubriques.
Il va présenter l’activité du propriétaire du nom de domaine avec des rubriques du type : à propos, l’équipe, nos métiers et nos offres, références, blog, actualités et contact par exemple.
Ce type de site peut aller de quelques pages à plusieurs centaines de pages.
– Le site e-commerce ou boutique en ligne : site qui propose des produits et services en ligne.
Pour ce genre de site, il faut prévoir la possibilité de payer en ligne grâce à sa carte bleue ou bien à l’aide de Paypal par exemple. Ce type de site peut aussi intégrer les solutions de livraison ou de retrait en point colis.
Il peut aussi inclure de nombreuses fonctionnalités destinées à favoriser les ventes croisées ou ventes additionnelles. On peut aussi y ajouter des outils tels que des chats boots qui vont permettre d’engager la conversation avec les visiteurs du site soit directement avec un collaborateur soit avec des outils d’intelligence artificielle plus ou moins élaborés.
Mais ce ne sont pas les seuls sites existants…
Ce qui va influencer le temps nécessaire pour créer un site internet et donc le prix est la façon dont il va être construit et développé à savoir :
– Grâce à l’utilisation d’un CMS open source (Content Management System) :
Tel que le site WordPress ou SeoToaster par exemple qui va vous permettre d’utiliser des modèles de sites web (templates). Il existe des milliers de modèles existants et vous pouvez les personnaliser si vous le souhaitez en sachant que dans les CMS Open Source vous avez accès au code (HTML, CSS, Javascript) .
Une fois le site livré vous êtes autonome pour faire évoluer le contenu ou changer de prestataire puisque le code est accessible et modifiable par tout prestataire formé.
– À l’aide d’un CMS propriétaire :
Dans ce cas vous aurez le choix entre plusieurs templates mais normalement vous n’aurez pas accès au code et vous ne pourrez pas changer de prestataires sans perdre votre site.
Vous devrez seulement faire appel à un nouveau prestataire si vous voulez à nouveau créer un site internet.
– En code pur :
Dans ce cas vous aurez un site totalement sur mesure et optimisé en termes de vitesse puisque normalement le code est limité à ce qui est nécessaire et fait ligne par ligne par votre développeur qui va exécuter le design fait par votre web designer.
Mais cela implique un temps de développement qui peut être important et donc des coûts plus élevés en général.
Le prix n’est pas seulement influencé par le type de site, il l’est également par la structure à laquelle vous faîtes appel.
– Plateformes en ligne :
Il existe de nombreuses plateformes de conception de site internet gratuit ou payant qui en quelques clics permettent de créer un site vitrine, e-commerce, blog, …
Ces logiciels de création en ligne sont utilisés lorsque vous souhaitez créer un site simple sans passer par le code donc les sites comme Amazon, Airbnb ou encore Facebook sont complètement hors de portée.
Souvent très agressives en matière de prix avec des prix très attractifs, leurs prestations sont très cadrées et ne laissent que peu de place à la personnalisation. De plus, de nombreuses options sont payantes et font s’enflammer la facture si on souhaite un site de qualité.
De plus, il va sans dire que vous serez seul devant votre CRM, sans assistance. Il est également possible que certaines personnes qui s’essayent à créer leur site ne comprennent pas l’utilisation des modules proposée par la plateforme.
– Freelance :
Il va souvent être très bien positionné en prix car il n’a en général pas de structure et travaille de chez lui. Il réalise des sites pour différents types de clients.
Très bien positionné en prix c’est la loterie car le meilleur côtoie le pire et à moins d’être formé pour évaluer la qualité de la prestation et notamment ce « qu’il y a sous le capot », cela peut être risqué.
Vous pouvez très bien ou très mal tomber et d’autre part les garanties de suivi et de réactivité doivent être étudiées avec attention et contractualisées.
– Agence digitale spécialisée ou Agence web :
Là aussi vous avez des acteurs de tous types et avec des niveaux de qualité hétérogènes. Les structures dans lesquelles vous discutez avec le propriétaire de l’agence et qui proposent des prestations clés en mains voire qui vous aident à réaliser un cahier des charges et sont forces de proposition sont à privilégier.
Souvent spécialisées en développement de site uniquement, il peut être intéressant de faire appel à une agence 360° intervenant aussi sur les leviers du marketing digital et qui pourra vous accompagner dans le temps.
Attention car pour la même prestation les prix peuvent s’envoler de 1 à 20 selon la politique de l’agence et sa façon de développer les sites (offshore ou en France, sous-traitance ou salariés, certification ou pas, prestations globales ou à tiroirs…).
Exigez des références et demandez des engagements détaillés.
– Grosses agences de communication multi-métiers
Dans la plupart des cas, les grosses agences sous-traitent en Inde ou au Vietnam ou à des freelance français qui ont l’avantage de gérer intégralement le projet mais avec des marges importantes.
En tout état de cause, comparez les prix, demandez un devis très détaillé avec la mention explicite de ce qui n’est pas inclus dans la prestation et surtout les normes respectées (W3C, WCAG).
Comme nous l’avons dit précédemment, le prix d’un site internet varie en fonction du type de site mais également du prestataire qui va vous le créer.
Voilà des fourchettes de prix pour la conception d’un site internet en 2021.
Site vitrine :
– Logiciel en ligne de 0€ à 30€
– Freelance de 500€ à 3 000€
– Agence web de 1 500€ à 8 000€
Site e-commerce :
– Logiciel en ligne de 30€ à 100€
– Freelance de 1 500€ à 20 000€
– Agence web de 3 000€ à 60 000€
Portail web :
– Les logiciel en ligne ne sont pas adapté
– Freelance de 5 000€ à 50 000€
– Agence web de 10 000€ à 100 000€
Ces fourchettes sont exhaustives et sont là pour vous aider à savoir si le prix de votre devis rentre dans “la normalité” ou s’il est trop élevé.
Anne-Lyne CABARROU
Cheffe de projet digital
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