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Consultant SEO ou agence référencement naturel ?

Qui est le plus apte à améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche ?

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site internet, car vous dépensez d’importantes sommes d’argent en référencement payant. A long terme vous êtes conscient qu’une bonne stratégie de référencement va vous permettre d’améliorer la visibilité de votre site ainsi que son positionnement dans la première page des résultats naturels Google.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1/ Faire appel à un consultant spécialisé dans le référencement naturel SEO.

Cette solution peut s’avérer plus économique que de faire appel à une agence en referencement naturel, présente des avantages et des inconvénients. Encore que les stars du métier réellement compétentes sont peu disponibles et facturent des taux journaliers de main d’œuvre ou des forfaits qui n’ont rien à envier à ceux des agences SEO bien installées et compétentes.

Les avantages tout d’abord seront souvent économiques.

Un consultant SEO n’aura pas à supporter des frais de structures qu’il vous répercutera immanquablement dans sa facture. Notamment aux frais de siège sociaux, la répercussion du coût des équipes de management d’une agence ainsi que globalement à tous les frais (marketing, communication, ventes) liés à une structure ayant pignon sur rue.

Il sera peut-être plus disponible pour gérer votre compte et plus impliqué que les salariés d’une agence en référencement naturel sous LBO gérant plusieurs dizaines de clients stratégiques très exigeants.

Si vous souhaitez investir en même temps dans des Google Adwords, et dans les réseaux sociaux il se peut que choisir un consultant SEO freelance qui intervient sur l’ensemble du périmètre du marketing digital et qui puisse gérer la mise en place des actions relatives au SEO, aux Google Ads et réseaux sociaux, et qu’ainsi chaque action bénéficie des synergies avec les autres.

Le fait de faire gérer par la même entité (consultant SEO Montpellier ou consultant SEO Paris ou agence web ayant une agence SEO interne) permet de déceler des synergies en terme de mots clés et d’arbitrer ceux sur lesquels vous investissez en référencement naturel ou en Google Ads. Et ensuite d’assurer la promotion de vos contenus grâce aux réseaux sociaux.

Les inconvénients en revanche peuvent être nombreux selon le choix du consultant.

Le SEO a cela de particulier qu’il n’existe pas vraiment de filière de formation reconnue et que la plupart des consultants SEO se sont formés seuls à l’aide de lectures, de participation à des workshops et qu’ils se sont lancés ensuite en proposant la réalisation d’un audit seo à diverses tailles de structures.

Si vous n’êtes pas vous mêmes formés en SEO et ne disposez pas des outils indispensables, il est très difficile de juger de la compétence du consultant SEO à qui vous confiez l’audit SEO et l’optimisation du référencement naturel de votre site web. Vous allez devoir faire confiance à votre consultant et le SEO étant une discipline où les résultats ne sont pas immédiats, si votre consultant n’est pas compétent vous risquez d’avoir dépensé beaucoup d’argent avant de vous en rendre compte.

De plus la réalisation de missions SEO implique l’utilisation de nombreux outils logiciels. Or la plupart des logiciels réellement efficaces sont payants avec des abonnements qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros par an et un seul logiciel ne suffit pas . Or un consultant freelance qui éventuellement est obligé de se positionner sur des niveaux de prix journaliers très bas ne pourra pas supporter les coûts de licences indispensables pour faire un travail de qualité. Le niveau de prix ne sera donc pas un gage de qualité mais un prix faible sera souvent l’indication d’un faible taux d’occupation du consultant et de moyens réduits.

2/ Faire appel à une agence référencement naturel ou agence SEO.

Cette solution, semblant à prime abord potentiellement moins économique que de faire appel à un consultant freelance présente aussi des avantages et des inconvénients.

Les avantages sont qu’une structure bien installée respecte des standards de qualité élevés dans la conduite d’un projet web, avec des livrables bien définis et de qualité. D’autre part une agence SEO a la capacité à avoir dans ses équipes des consultants spécialisés et notamment des experts compétents sur l’optimisation off site et d’autres sur l’optimisation on site. Le fait que les consultants soient plusieurs et travaillent en équipe permet que leurs compétences soient plus élevées que des consultants travaillant seuls et soient constamment remises à niveau.

La diversité des clients et leurs niveaux d’exigences habituent les équipes à s’adapter et à garantir aux clients des livrables optimisés .

De même une agence référencement naturel sérieuse disposera des licences, très couteuses, de l’ensemble des logiciels indispensables pour faire un travail de qualité et vous amener à apparaitre la première page Google. Et elle saurat intervenir sur l’ensemble de vos besoins, à savoir optimiser votre visibilité grâce à un audit sémantique global intégrant vos concurrents et vos objectifs business, mais aussi un audit technique de votre site et éventuellement la mise à niveau de celui-ci voire sa refonte ou sa migration, ainsi que la mise en oeuvre de stratégies de backlinks avec le désaveu des liens externes toxiques et l’acquisition de liens de qualité. Elle disposera de spécialistes de Google analytics et Google data studio capables de mettre en oeuvre des plans de taggage de votre site web et de vous construire des rapports détaillés sur l’atteinte des objectifs convenus ensemble.

En ce qui concerne les inconvénients, tout d’abord très souvent en phase de choix et de consultation, vous aurez affaire à des commerciaux dont l’objectif principal est d’obtenir une commande et qui dans la plupart des cas ne géreront pas votre dossier quand il passera en phase de production. Dès lors la passation des dossiers peut laisser place à des surprises voire des déconvenues entre les promesses commerciales et l’avis des consultants en référencement naturel qui vont gérer votre dossier. De même le train de vie de l’agence et ses objectifs de valorisation économique (levée de fonds, LBO, vente) peuvent engendre soit coûts généraux très élevés, soit des économies sur les effectifs, leurs compétences et les moyens mis en oeuvre pour satisfaire les clients.

Quelles sont les précautions à prendre pour choisir un bon consultant SEO ou une bonne agence référencement naturel ?

Que votre choix s’oriente sur un consultant SEO ou une agence SEO quelques précautions s’imposent, tout d’abord exigez de savoir quels sont les licences dont l’entité dispose pour mener à bien sa mission, les incontournables étant SEMRUSH ou Ahrefs, MAJESTIC, SEARCHMETRICS sans lesquelles il est difficile d’envisager un travail sérieux.

Demandez à voir les rapports d’audit réalisés pour des clients similaires à vous, et exigez de voir un audit technique, un audit sémantique et un audit backlinks, ainsi que les rapports hebdomadaires ou mensuels livrés aux clients.

Demandez des références de sites optimisés par les soins de l’équipe de consultants et demandez en phase de choix à échanger avec le chef de projet qui va gérer votre dossier si vous avez affaire à un commercial.

Exigez un pré-audit gratuit de votre site qui vous permettra de voir la qualité du travail de votre interlocuteur, un aperçu de ses compétences et un idée du type de livrables et la rigueur du consultant ou de l’agence SEO que vous avez en face de vous.

Souvent ce travail sera le reflet de ce qui vous attends. Le consultant se met il à votre niveau ? Explique-t-il sa démarche avec humilité ? Vous transmet-il le pré-audit ? Vous mets-il la pression pour signer ? S’adapte-t-il à vos besoins et à votre budget ? Se renseigne-t-il sur vos objectifs business, vos concurrents et vos attentes ? Vous demande-t-il un engagement ferme contractuel sur 12 mois sans possibilité de sortie ni KPI’s ?

Et surtout soyez exigeants, restez sur vos gardes et suivez les résultats concrets obtenus en terme de trafic, de conversions et de leads voire de commandes.

Olivier MAURIN/ CEO et Fondateur de Searchboostere

Demande de Pré-Audit/Souscription

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