Google Shopping constitue un puissant générateur de revenus et de visibilité en e-commerce. En effet, cet outil permet aux boutiques de faire la publicité de leurs produits et aux consommateurs d’y accéder et d’acheter rapidement.
Savoir créer des campagnes shopping est donc une nécessité pour tout promoteur de site de vente en ligne.
Découvrez dans cet article les étapes pour créer une campagne Google shopping.
La création d’une campagne Google Shopping passe avant tout par la création d’un compte Google Merchant Center. Ce compte vous sert en réalité de cadre pour importer les données produit de votre boutique en ligne.
Pour créer un compte Google Merchant Center, vous devez vous rendre sur merchants.google.com et fournir les informations sur votre boutique. Vous pouvez remplir manuellement les informations sur le compte ou vous servir des nombreux connecteurs disponibles.
Ces derniers vous permettent de remplir instantanément le flux de données présent sur votre site et de gagner du temps. L’ouverture du compte doit se faire nécessairement avec le mail qui a servi à créer votre compte Google Ads.
La deuxième étape pour créer votre campagne Google Shopping consiste à relier vos deux comptes. C’est d’ailleurs une nécessité si vous souhaitez donner une grande visibilité à vos produits sur Google. La démarche pour associer les comptes Merchant center et Google Ads est aussi simple.
Il vous suffit de cliquer sur le petit écrou des paramètres situé dans le coin supérieur. Appuyez ensuite sur « Associer le compte » pour lier vos deux comptes.
La création des flux de données est l’étape la plus importante dans la mise en place d’une campagne Google Shopping. Le flux de données est en fait un fichier contenant la liste de produits à promouvoir. Ce fichier comporte également les informations relatives à chaque catégorie de produits pour créer les annonces Google shopping. Il s’agit essentiellement du titre, le prix, la taille, l’URL, la marque, le type de produits, l’image et le groupe de produits.
Ici aussi, vous avez le choix entre deux options pour créer un flux de données efficaces. En effet, vous pouvez générer automatiquement ou manuellement le flux de données. La création automatique de flux de produits est possible uniquement sur une plateforme d’e-commerce comme Prestashop ou Shopify.
Une fois les précédentes étapes remplies avec succès, vous pouvez maintenant passer à la création de votre campagne Shopping. Cliquez alors sur « nouvelle campagne », sélectionnez ensuite l’objectif de la campagne et cliquez pour finir sur « Shopping ».
Vous devez, de plus, choisir le type de campagne que vous souhaitez lancer. Il peut s’agir d’une campagne smart Shopping ou une campagne Shopping standard.
Aussi, il est important de définir un budget quotidien pour vos annonces pour gagner en performance. Outre cela, lorsque vous avez lancé plusieurs campagnes à la fois, vous devez définir la priorité de la campagne. Procéder ainsi permet de signaler à Google le type de campagne qui passe en priorité dans vos groupes d’annonces.
En outre, créer une campagne Google Shopping peut être une tâche fastidieuse. Pour vous épargner toute cette peine, l’idéal est de recourir à une agence de marketing.
Elle dispose des outils et la compétence nécessaires pour créer des campagnes shopping de qualité et bien ciblées. Les agences de marketing digital vous offrent également un accompagnement complet dans l’élaboration de vos stratégies marketing.
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