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backlinking et netlinking par Searchbooster

L’importance des backlinks dans une stratégie SEO

1 / Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink, également appelé « lien entrant » ou « lien externe », désigne un lien hypertexte placé sur une page d’un site web externe pointant vers une page de votre site web. Concrètement, cela signifie qu’une page Internet possède un lien cliquable qui mène les internautes directement à votre site.

Vous pouvez également entendre parler de « netlinking » qui est le mot technique pour parler d’une stratégie pour créer des liens entrants vers un site.

L’opposé du “lien entrant” est le “lien sortant”. C’est un lien externe qui est positionné sur votre site et qui renvoie l’internaute vers un autre site web.  

Les liens entre les pages de votre site sont des liens internes. Grâce à eux, vous permettez à l’internaute de consulter une page sur un sujet précis sans quitter votre site. La création de liens entre vos pages se nomme le « maillage interne ». 

Les liens internes sont utilisés pour faciliter la navigation sur votre site et l’indexation des pages par les robots de Google tandis que les backlinks servent à :

– Indiquer à un internaute l’emplacement externe d’une information

– Transmettre la popularité d’un site web à un autre

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2/ Pourquoi mettre en place une stratégie de backlink ?

Pourquoi ces liens sont-ils si importants ?

Tout simplement parce que les moteurs de recherche voient les backlinks pointant vers votre site. Cela signifie que d’autres sites recommandent aux internautes de se rendre sur votre site. Et pour l’algorithme de Google, si d’autres sites parlent de vous grâce à un lien, c’est que votre site est intéressant. Ces liens entrants prouvent donc au moteur de recherche que votre site est pertinent.

Les backlinks sont un des facteurs de classement SEO les plus importants auquel vous devez prêter attention si vous voulez augmenter votre popularité et votre visibilité. Pour être plus précis, en 2019, la qualité des liens est davantage prise en compte que la quantité de backlinks.

Une page web recevant des backlinks de qualité sera mieux positionnée dans les moteurs de recherche qu’une page similaire sans liens entrants. Un backlink peut être comparé à un vote : un site qui recueille beaucoup de vote est un bon site. 

Pour optimiser son référencement, l’objectif est donc de tenter d’obtenir des backlinks depuis des sites de bonne notoriété.

Un netlinking efficace et durable est bon point dans toute stratégie SEO, encore faut-il être capable de déterminer ce qu’est un bon backlink. 

3/ Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

 Pour construire un netlinking de bonne qualité, il est nécessaire de respecter certains critères :

L’autorité du site référent

Vos backlinks doivent donc être présents sur des sites que Google estime comme étant de qualité. L’outil SemRush indique l’Authority Score d’un nom de domaine, ce qui vous donne de précieuses indications quant à la puissance du site qui contient votre backlink. Plus l’autorité du site qui contient le lien est élevée, plus le lien sera efficace. Privilégiez toujours la qualité sur la quantité.

L’optimisation de l’ancre

L’ancre d’un lien est le texte visible à l’écran, sur lequel l’utilisateur clique pour accéder au lien hypertexte. L’ancre doit être soignée et écrite en bon français. Essayez également d’éviter que toutes les ancres renvoyant vers votre site soient les mêmes. Le robot de Google comme l’utilisateur doivent comprendre par le texte de l’ancre le sujet du contenu vers lequel ils vont être renvoyé s’ils cliquent.

Contextualisation du lien entrant

Veiller à ce que le lien soit logique, naturel et intégré dans un contenu sémantiquement proche et pertinent. De même, la position de votre lien au sein du contenu a son importance. Il faudra donc le placer dans le corps de la page, pour une meilleure visibilité. Un lien isolé a moins d’impact.

Diversification des liens

Il est nécessaire de diversifier :

–  les sources : provenant de blogs, entreprise, associations, forum, annuaires, etc.

–  les ancres des liens pour éviter les pénalités de Google,

la qualité des sites, privilégiez les sites avec une forte autorité mais ne négligez pas des petits sites qui, sont visiblement des sites bien construits et intéressants.

4/ Comment acquérir des backlinks de qualité ?

La collecte de backlinks semble compliquée, mais il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens vers votre site Web avec très peu d’effort.

Rédiger du contenu compétitif et original

La création de contenu de qualité est au cœur de la création de backlinks. Votre contenu aide les autres sites à déterminer s’ils vous voient comme une marque faisant autorité qui mérite un lien. Pour attirer des backlinks, vous devez rédiger un contenu meilleur que les autres dans votre secteur. Pour cela, vous devez identifier le contenu le plus lu de votre secteur sur des sujets précis grâce à l’outil BuzzSumo. Ensuite, il faudra rédiger un contenu plus complet, plus détaillé et plus longs que vos concurrents.

Rédiger du contenu original est un excellent moyen de créer du contenu qui inspire des backlinks. Si vous avez des données que personne d’autre sur Internet ne possède, cela fait de vous une ressource précieuse. Réalisez des enquêtes, des infographies sur des sujets d’actualité et utilisez vos données commerciales. Lorsque vous publiez des statistiques et des données originales, d’autres sites seront susceptibles de renvoyer à vos informations fraîches et nouvelles.

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Promouvoir son nouveau contenu auprès des bonnes personnes

Une fois que vous avez créé du contenu de qualité, vous devez le promouvoir pour le faire connaître.

Se créer un réseau est l’un des meilleurs moyens pour le promouvoir. Une excellente façon de commencer à établir des relations et de vous établir en tant qu’expert dans votre secteur et engagez-vous activement. Vous commencerez alors à recevoir des mentions de votre marque sur d’autres sites. Si la mention n’inclut pas de lien vers votre site, contactez l’éditeur et demandez un backlink.

Vous pouvez également créer un lien vers le contenu d’un autre site Web, puis vous leur faites savoir que vous avez tellement apprécié leur article que vous l’avez partagé sur votre propre site Web. Des interactions comme celle-ci sont des points de contact précieux. Vous ne faites pas que renforcer la notoriété de votre marque. Vous construisez une relation. Et puisque vous leur avez donné un backlink, il n’est pas improbable qu’ils vous donnent un backlink à l’avenir.

Le guest posting

Le guest posting est le fait de publier du contenu de qualité en tant qu’auteur invité sur un site web tiers. Cette pratique vous permet d’obtenir des backlinks de façon naturelle dans le texte.

Il convient de bien choisir les sites sur lesquels vous voulez proposer un article. L’outil SemRush vous permet de repérer des sites de votre secteur, bien référencés.

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Trouver des erreurs 404

 L’objectif consiste à trouver des liens brisés sur d’autres sites pertinents générant ainsi des erreurs 404 pour ensuite informer le propriétaire du site de l’erreur et lui proposer de le réparer en effectuant une redirection vers votre site. N’oubliez pas de fournir un lien de haute qualité.

Les témoignages

Rédiger des témoignages pour d’autres produits/services de votre secteur ou laisser un avis sur une autre marque est un moyen simple de générer des backlinks. Choisissez les meilleurs outils ou marques avec lesquels vous travaillez et contactez-les pour proposer de rédiger un avis sur votre expérience. Les marques sont généralement désireuses de présenter des témoignages sur leur site.

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Les réseaux sociaux

Partagez vos articles et autres contenus de qualité sur vos réseaux sociaux. Et incluez sur tous vos articles de blog des icônes de partage des réseaux sociaux. Plus votre contenu reçoit de partages, plus il sera visible et plus vous êtes susceptible d’obtenir des backlinks.

Assurez-vous au préalable que chaque profil que vous avez est à jour sur toutes les plateformes de médias sociaux que vous utilisez.

Obtenir des liens est une bonne introduction pour une stratégie de netlinking, il faut ensuite être en mesure de vérifier régulièrement que les liens obtenus sont toujours en place. Il faut également vérifier les liens gagnés et perdus naturellement. Des outils gratuits tels que Google Search Console permettent d’avoir une première idée des domaines et des pages qui vous envoient des liens.

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Elsa Le Morvan

Cheffe de projet digital

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