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Content Marketing by Searchbooster

Qu’est-ce que le Content Marketing en 2021 ?

Le content marketing ou marketing de contenu est un type de marketing qui consiste à créer, publier et promouvoir stratégiquement du contenu. Le marketing de contenu est généralement utilisé pour accroître la notoriété de la marque et l’engagement, attirer des visiteurs ou des utilisateurs, générer des pistes de vente ou stimuler les achats et les revenus.

Quels sont les différents types de marketing de contenu ?

Il existe de nombreux types différents de marketing de contenu, notamment blogs, vidéo, podcast, infographies, e-mail, contenu visuel, ebooks, livres blancs, présentations, webinaires, applications gratuites, posts sur les réseaux sociaux, et plus encore. Même les démonstrations de produits en personne, les séminaires, les brochures physiques et les cartes de visite peuvent être considérés comme des stratégies de content marketing..

En fait, ce que vous lisez en ce moment même est du marketing de contenu.

Pourquoi utiliser différents types de marketing de contenu ?

Lorsque la plupart des gens pensent au marketing de contenu, ils ne pensent qu’à un seul mot : blogging.

Les blogs, c’est très bien. Mais on ne peut pas nier que d’autres formes de contenu se développent très rapidement, comme les podcasts. L’année dernière, en 2020, selon une étude menée par Médiamétrie, 14 % des Français ont écouté des podcasts natifs de manière hebdomadaire. Sans oublier YouTube avec ses quelques deux milliards de vues chaque jour.

Ainsi, lorsque vous publiez du contenu dans plusieurs formats, vous pouvez exploiter ces cibles. Le plus important est de rester connecté des tendances du content marketing pour générer du contenus authentiques et attrayants qui toucheront vos cibles sur n’importe quels canaux de diffusion et au bon moment.

De plus, la publication de différents types de contenu vous permet d’être « partout » où votre public est. Et ainsi ne pas avoir peur de passer à côté du trafic qu’il pourrait amener sur votre site internet. Par exemple, quelqu’un peut rater votre post sur les réseaux sociaux concernant votre dernier article, mais peut-être qu’il en entendra parler en écoutant votre podcast en rentrant chez lui après le travail.

De plus, certains contenus sont tout simplement mieux adaptés à certains canaux de diffusion. Par exemple, comment préféreriez-vous apprendre à danser ? Avec l’aide d’une vidéo ou d’un article écrit ?

Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?

Pour dire les choses simplement : lorsqu’il est bien fait, le marketing de contenu a un excellent retour sur investissement. Voici, par exemple, quelques facteurs que beaucoup d’entreprises veulent exploiter dans leurs efforts de marketing de contenu :

– Conduire le trafic vers les principales pages de destination

– Diffuser leur marque et l’image de leur marque

– Établir des relations

– Générer des revenus

– Générer des partages et des backlinks

Et contrairement à d’autres formes de marketing numérique (comme le PPC ou les relations publiques), le marketing de contenu peut continuer à produire des résultats pour votre entreprise sur le long terme. Contrairement à une publicité ou à un communiqué de presse sur Facebook, le contenu peut continuer à générer du trafic, à accroître la notoriété de la marque et à attirer des clients potentiels pendant des mois voire des années.

C’est pourquoi, selon HubSpot, les spécialistes du marketing qui font du blogging ou tout simplement de la création de contenu une priorité ont 13 fois plus de chances de voir un retour sur investissement positif que ceux qui n’en font pas.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Déterminez votre stratégie de contenu principal

La première étape consiste à déterminer sur quel type de marketing de contenu vous souhaitez vous concentrer.

« Se concentrer sur » ne signifie pas que vous devez créer du contenu uniquement dans ce format. C’est simplement que ce sera le format de contenu auquel vous consacrerez le plus de temps, d’énergie et de budget.

Voici comment choisir le type de marketing de contenu qui vous convient le mieux.

Choisissez un format idéal pour votre créneau, votre activité et votre image et qui convient le mieux aux sujets que vous voulez couvrir. Maintenant que vous avez trouvé le format sur lequel vous allez vous concentrer, il est temps de déterminer où vous allez publier votre contenu.

Vous vous concentrez sur le contenu écrit ? Alors vous pouvez publier votre contenu sur votre propre blog et sur d’autres blogs. Vous publiez du contenu vidéo ? Eh bien, YouTube devrait probablement être votre plateforme de référence. Cela dit, vous pouvez aussi publier vos vidéos sur d’autres plateformes.

Quel que soit votre secteur, il existe une plateforme qui devrait au moins faire partie de votre approche de marketing de contenu : Google. Selon BDM 90 % du trafic naturel acquis par les sites internet, en France est généré par le moteur de recherche Google. L’essentiel est que vous vouliez partager votre contenu là où votre public cible se trouve et sur les plateformes qu’il aime.

Quel que soit votre domaine d’activité, il n’y a jamais eu de canal plus important que le content marketing. Qu’il s’agisse de clients, d’utilisateurs, de prospects, d’audience ou autre, le content marketing est devenu un moyen tellement efficace d’atteindre et de convertir.

Aujourd’hui plus que jamais, le contenu doit être de haute qualité. Il doit être plus intelligent, engageant et, surtout, livré de manière à transformer la personne qui le lit en client.

Elsa LE MORVAN

Cheffe de projet digital